Lauréat-e-x-s des Prix HEAD Mode 2022
© HEAD – Genève
Le défilé HEAD 2022
© HEAD – Genève
Lady Snake, la femme fatale imaginées par Gabrielle Huguenot, qui a osé prendre de nombreux risques avec sa collection de Master "Artificial flowers also need water"
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller⁠
"Magma" Collection de Bachelor de Xavier Weber 
© HEAD – Genève
Collection de Master de Louise Le Berre et Zoé Marmier
© HEAD - Genève
[UNTITLED] collection de master de Norman Mabire-Larguier
© HEAD - Genève
Jury Mode 2022 lors de la remise des prix du défilé HEAD 2022
© HEAD - Genève

DEFILE HEAD 2022

Novembre 2022

Gabrielle Huguenot, Xavier Weber, Norman Mabire-Larguier et le duo composé de Louise Le Berre et Zoé Marmier ont été récompensé.e.x.s par les quatre grands prix remis lors du DEFILE HEAD 2022 qui a eu lieu le vendredi 4 novembre 2022 à la Haute école d'art et de design. L'ensemble des collections Bachelor et Master présentées ont toutes témoigné d'une fraîcheur, d'un sens du contemporain et d'une vraie passion pour la mode, éblouissant ainsi le jury international et le public de plus de 1'800 personnes rassemblées dans une scénographie triangulaire très remarquée. Le département Design Mode et accessoires de la HEAD a montré que l'inclusivité, les questions de genre, l'upcycling n'étaient pas que des discours mais avaient véritablement fait de ce show une explosion de créativité, de joie, d'énergie et d'audace.

Quatre prix ont été remis à l'issue de la soirée.

Le jury a été charmé et envoûté par Lady Snake, la femme fatale imaginées par Gabrielle Huguenot, qui a osé prendre de nombreux risques avec sa collection de Master "Artificial flowers also need water". Elle a relevé le défi haut la main - gantée de velours -, en offrant une collection à l'exécution impeccable, dans un univers fascinant et cohérent. Le grand Prix Master Firmenich lui a ainsi été remis par Ilaria Resta, présidente Parfumerie de FIRMENICH, lui offrant une enveloppe de 10'000 CHF et lui assurant la création d'un parfum au sein des laboratoires Firmenich offrant ainsi une nouvelle dimension à sa collection.

Le jury international a estimé que le projet Magma de Xavier Weber était d'une grande qualité, aussi bien dans les silhouettes, les matières et les coupes, abouti et maîtrisé, et a notamment convaincu par le juste équilibre entre créativité et réalisme de la collection. Margot Scheuer, directrice des achats de BONGENIE GRIEDER, lui a ainsi remis le Prix Bachelor Bongénie, le prix doté de 5'000 CHF qui récompense la collection Bachelor la plus remarquable.

Le Prix La Redoute x HEAD a été décerné à Norman Mabire-Larguier, diplômé Master. Son approche des volumes, sa justesse sur la coupe et l'efficacité de son propos témoignent d'une grande exigence. "Avec La Redoute, l'exercice pour Norman sera de rendre ses modèles accessibles sans trahir l'esthétique de ses silhouettes" a déclaré Sylvette Lepers, responsable Image et Partenariats Créateurs La Redoute tout en soulignant la pureté de ses créations. La Redoute éditera la collection de Norman Mabire à l’hiver 2023 et sa capsule sera présente chez La Redoute et aux Galeries Lafayette. 

Le Prix HEAD x Eyes on Talents a été remis par Francesca Meloni, consultante Eyes on Talents, au duo Louise Le Berre et Zoé Marmier qui a "créé une des collections de mode les plus originales traitant des questions de normativité sociétale. Le duo gagnant a recherché et proposé une série d'options à travers sa collection de fin d'études dans un résultat stimulant sur le plan créatif, ainsi qu'une alternative excitante à la représentation des normes dans la société." Louise Le Berre et Zoé Marmier rejoindront le pool de talents internationaux de la plateforme et bénéficieront d'un coaching pour la réalisation de leur portfolio, l'une des étapes importantes dans le lancement d'un parcours professionnel réussi dans l'univers de la mode.

Les personnalités internationales réunies dans le jury étaient : 
Alice Bouleau, Sterling Conseil, Paris
Francesco Brigida, photographe de mode, Paris, Milan
Sylvette Lepers, responsable Image & Partenariats Créateurs, La Redoute, Paris
Paula Canovas, Artistic Director, Paula Canovas del Vas, Londres
Anthea Hamilton, Artiste, Collaboratrice JW Anderson, Londres
Olya Kuryshchuk, fondatrice & rédactrice en chef, 1 Granary, Londres
Séverine Saas, réd en chef adjointe, réd mode, T du Temps, Genève
Margot Scheuer, directrice des achats, Bongénie Grieder, Genève
Patrick Scallon, Communications & Artistic Consultant, Paris, Londres
Pepijn Van Eeden, Chief Brand Officer, Carven, Paris
Annik Wetter, photographe, Genève

Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, dont s'était le dernier défilé de mode en tant que directeur, a déclaré: « La mode, telle que nous l’avons vue ce soir rend le monde plus joyeux, libre, fluide, pacifique et respectueux de touts les singularités. Elle dessine un monde nouveau : la mode, c’est le mo(n)de sans haine ! » Rappelons qu'en 15 ans, Jean-Pierre Greff a hissé le département Design Mode a un niveau totalement inattendu dans un territoire peu connu pour être fertile dans ce domaine.
Lutz Huelle, le responsable du Département Design Mode & accessoires, a souligné le rôle important que Jean-Pierre Greff a joué : "Tu n'as pas seulement hissé l'école au sommet - se référant à la manchette du journal aperçue dans la journée dans les rues de Genève, mais surtout le département de la mode, qui est devenu, sous ta direction, l'une des meilleures écoles de mode au monde. [...] Je suis immensément reconnaissant et fier de faire partie de cette école et de ses équipes géniales. Je te promets que nous ferons tout pour faire en sorte que ce département reste au sommet!
La direction et le département Design Mode de la HEAD  remercie chaleureusement tous les partenaires sans qui cet événement ne pourrait pas voir le jour: Firmenich, Bongénie Grieder, Chloé, La Redoute, eyes on talents, Le Bal des Créateurs, Kevin Murphy et Cloud Nine, Caudalie, Manotel,  nos partenaires médias: Le Temps et son magazine T, Novembre magazine, Temple magazine, Go Out! et Léman Bleu TV, ainsi que notre nouveau partenaire LAURASTAR dont les produits ont déjà fait des miracles "backstage" lors du défilé! 

Bravo aux lauréat.e.x.s et bravo à tous les diplômé.e.x.s Bachelor et Master, et merci pour ce show fabuleux ! 

Les collections de Bachelor présentées lors du défilé : 
Alaa Alaradi, Collateral
Apolline Stangherlin, L'objet à défaut du corps
Carmen Soto, J'ai os ollos pleins de lágrimas
Claire Thébault, Un instant de printemps
Xavier Weber, Magma
Léanne Claude, Septembre, fin de l'été
Norma Morel, Don't be scared, be yourcelt
Michelle Castillo, What is BIG?
Nabila Mdaghri, Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle
Nadine Sterren, Bewegtes Sein
Sophie Raynard, Oeil moteur
Tanguy Mélinand, 10/03/2014
Elise du Couédic, Journey to the East
Léonie Dubois, "Raconte-moi comment c'était avant"
David Coelho Faria, L'écorché vif
Nora Mdaghri, De Longemalle à la fleur d'oranger
Sophie Rousset, Zwart
Alexandra Terrier, Et là, comment tu te sens?
Chloë Fournier, Dollection
Lucie Lascaux & Simon Valabrègue, I Love my D...

Les collections de Master: 
Victoria Davies, Je suis une voiture
Norman Mabire-Larguier, [Untitled]
Niels Raonison, Chosen Family
Gabrielle Huguenot, Artificial flowers also need water
Zoé Marmier & Louise Jarrige-Le Berre, Self Love Letter
Sidonie Teikiteetini, Ouvrez les yeux...
Mathilde Fenoll, MIASMES
Louana Aladjem, De la gémellité à la dualité de n'être que soi
Hortense Druart, Double face
Eugenia Petersen, dancing therapy
Eléonore Cochener, Here is my Testament
Camille Boutet, Wave of Feels

Voir tous les projets de l'école