CIRCULARITÉ ET MATÉRIAUX
© HEAD – Genève
Christelle Console
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Eliott Ball-stool
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Lucas Table
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Medi Church Bench
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Mina Lamp
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Pierre Chair-bench
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Theodore Coffe Table
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Victoria Chair
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CIRCULARITÉ ET MATÉRIAUX
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Cours - CIRCULARITÉ ET MATÉRIAUX

Septembre 2022 - Janvier 2023

Cours dirigé par Manon Portera et Valentine Maeder (apropå)

De nos jours, la construction est considérée comme l’une des industries les plus polluantes. Ce secteur, qui était encore perçu comme source de valeur il y a quelques siècles, est devenu source de déchets. Nous sommes ainsi confronté-e-x-s à une surconsommation de matériaux, d’appareils et d’éclairages, au détriment de l’environnement et de notre bien-être. Aujourd’hui, en tant qu’architecte-x-s d’intérieur, nous sommes amené-e-x-s à transformer, renouveler et réaménager les différents espaces pour répondre à des changements d’affectation, d’usage ou d’identité. Les processus « habituels » impliquent le remplacement d’une grande quantité de matériaux encore viables par de nouvelles matières premières. Dans ce contexte, comment donner la priorité à l’utilisation des ressources environnantes ?

Dans le cadre d’un atelier in situ au sein d’un bâtiment destiné à être rénové, les étudiant-e-x-s du Master en architecture d’intérieur de la HEAD – Genève se sont penché-e-x-s sur la possible réutilisation de matériaux présents sur le site. L’atelier venait compléter des cours théoriques et pratiques abordant des thèmes liés à la réutilisation, la déconstruction et l’éco-conception. Comment la réutilisation a-t-elle évolué à travers l’histoire de l’architecture ? Comment implémenté des processus de réutilisation ? Quels processus permettront d’y parvenir ? Qui sont les acteur-trice-x-s impliqué-e-x-s ? Et si nous apprenions à déconstruire un bâtiment pour mieux comprendre comment concevoir le suivant ?

Les étudiant-e-x-s ont tout d’abord développé une méthode pour inventorier les composants matériels du bâtiment. Portes, faux plafonds, structures métalliques et autres éléments du bâtiment ont été démontés afin de comprendre les processus de démantèlement et de vérifier leurs possibilités de réutilisation. Ces ressources ont ensuite été rassemblées dans une pièce (un entrepôt éphémère de matériaux de réutilisation) dans laquelle les étudiant-e-x-s étaient libres de puiser pour développer leur propre projet. Sortir les matériaux de leur contexte d’origine permet en effet de redécouvrir ces ressources sous un autre angle. Cette approche nécessite de repenser les processus de conception et d’utiliser les matériaux disponibles comme source d’inspiration pour développer des projets, plutôt que de partir d’un dessin.

L’exposition présente les matériaux, démontés et en tant que pièces de mobilier, dans leur contexte d’origine. Ainsi, chaque meuble est mis en valeur, avec sa propre histoire, montrant le potentiel d’un matériau qui était destiné à devenir déchet. La collection est accompagnée d’instructions de montage, indiquant comment reproduire les articles et la quantité de matériau nécessaire.

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