A Contemporary Fashion Design Dictionnary
Janvier 2015 - Avril 2020
RÉSUMÉ
Faisant le constat d’une absence de références théoriques spécifiques au domaine de la mode, ce projet de recherche vise à répertorier et clarifier un vocabulaire propre à l’enseignement du design de mode, afin de soutenir le corps étudiant dans un travail d’articulation entre théorie et pratique. Le projet a abouti à la publication d’un ouvrage collectif élaborant un lexique du design de mode contemporain dans le contexte des hautes écoles spécialisées (HES) suisses et des écoles d’art et de design européennes.
CHEF DE PROJET
Bertrand Maréchal (HEAD – Genève, HES-SO)
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Mathieu Buard (ESAA Duperré, Paris)
Lysiane Léchot-Hirt (HEAD – Genève, HES-SO)
Ying Gao (Designer de mode)
Lucas Marchetti
Jaïlis Sané
Anthony Masure (HEAD – Genève, HES-SO)
Alexandre Saint-Jevin (université Paris 8)
FINANCEMENT
Fonds stratégique de la HES-SO Fonds stratégique ; Réseau de compétences Design et Arts visuels (RCDAV)
LIENS
Page de présentation de l’ouvrage Rechercher la mode
EN SAVOIR PLUS
S’appuyant sur des entretiens avec des designers, philosophes, anthropologues et enseignantexs, ainsi que sur une analyse croisée des champs sémantiques issus du design, de l’art et des humanités, le projet a pour ambition de combler un vide dans la littérature existante, tout en offrant un outil pédagogique et critique aux écoles de mode européennes. En plus d’élaborer un corpus des termes spécifiques au processus créatif du design de mode, la recherche vise à compiler l’ensemble des préoccupations qui parcourent le domaine de la mode, telles que son lien au corps, à la société, aux idées, ainsi que de mettre en perspective les profondes mutations contemporaines de ce champ de la création contemporaine.
Le projet répond ainsi à une triple volonté : (i) éclairer le processus créatif propre au design de mode afin de soutenir le travail des étudiant·e·s ; (ii) renforcer la dimension réflexive et expérimentale de l’enseignement du design en général et de la mode en particulier ; (iii) asseoir la légitimité de la mode comme un champ de création artistique à part entière ne se limitant pas à la logique de produit.
PARTAGE DES RÉSULTATS
Publications
MARÉCHAL, B. (dir.) (2020). Rechercher la mode. HEAD – Genève, Genève, 288 pages.
=> lien arodes : https://arodes.hes-so.ch/record/9324?ln=fr&v=pdf
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