Nous nous trouvons aujourd’hui à la fin d’un monde fondé sur la croyance illusoire d’une croissance matérielle illimitée qui se heurte aux limites de la Terre. Pour permettre la transition d’une société croissante autodestructrice vers une société qui soutient la vie, nous engageons une démarche architecturale reposant plus sur les liens que sur les biens. Notre responsabilité est individuelle et collective face à notre environnement, au territoire et ses habitant-e-x-s humain-e-x-s comme non-humain-e-x-s. En tant qu’architecte, au même titre que toustes habitant-e-x de la Terre, nous sommes des acteur-rice-x-s de la transition écologique.
L’atelier Folies invite à cheminer dans la construction du projet depuis l’intérieur, par une observation participante et active avec des outils ressources comme le travail qui relie la permaculture, le réemploi, l’écoconstruction et l’écoféminisme. Les Folies interrogent notre lien avec la Nature et les matérialisent avec cœur, durabilité, respect et engagement, sans apporter de réponses univoques. Avant toute chose, elles suscitent le questionnement.
Elles créent des relations et des alternatives pour une pratique collaborative et participative, impliquant l’environnement, le territoire, les habitant-e-x-s humain-e-x-s et toute forme vivante. Seules, elles leur proposent un point de vue construit sur et par leur milieu. Ensemble, elles matérialisent un réseau, une trame urbaine multiple, mais cohérente.