Atelier - Domotopie
« Le domicile n’est plus uniquement le siège du repos et de l’intimité individuelle et familiale. Il est activé par des fonctions nouvelles qui s’inscrivent dans les sphères du travail, des loisirs et de la consommation et qui participent de sa mise sous pression temporelle ». Voici le constat initial proposé par la recherche Domotopie, projet FNS en partenariat EPFL LaSUR x HEAD, auquel les étudiant·e·x·s contribuent ce semestre. Iels explorent le croisement disciplinaire entre sociologie et architecture d’intérieur pour questionner la contemporanéité du logement genevois.
À travers une série d’entretiens chez les habitant·e·x·s de la Cité Vieusseux – bâtiments conçus par les frères Honegger, construits entre 1968 et 1990 – les étudiant·e·x·s donnent à voir l’impact réciproque entre l’habitant·x·e et son espace domestique. Iels retranscrivent d’abord l’entretien graphiquement, puis analysent les dispositifs spatiaux du logement visité. Enfin, iels interrogent leurs capacités d’absorption et d’adaptation aux transformations de nos rythmes de vie.
Grâce à une série d’expérimentations spatiales, les étudiant·e·x·s déclinent l’espace domestique selon trois époques de vie de son habitant·x·e, proposant des dispositifs transcalaires, évolutifs, capables de s’adapter aux spécificités du ménage rencontré.
Voir tous les projets de l'école