Colloque « De-Privilégier les écoles d’Arts », Genève, 27 et 28 Fév. 2015
© Maëlle Cornut
Colloque « De-Privilégier les écoles d’Arts », Genève, 27 et 28 Fév. 2015
© Maëlle Cornut
Colloque « De-Privilégier les écoles d’Arts », Genève, 27 et 28 Fév. 2015
© Maëlle Cornut
1er colloque d'Art.School.Differences, 4 octobre 2014, HEM de Genève
© Maëlle Cornut

Art.School.Differences

Septembre 2013 - Mars 2016

Requérant principal : Haute école des arts de Zurich (ZHdK)

Chefs de projet : Philippe Saner, Pauline Vessely et Sophie Vögele
Equipe de recherche : 
Dora Börer, Maëlle Cornut
Durée (début-fin) :
 2013 -2016
Partenaires :
 Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève), Haute école de musique de Genève (HEM), Institue of Art Education (IAE)
Financement :
 SEFRI, HES-SO
Résultats visés : analyser de façon auto-réflexive le domaine des hautes écoles d’art et leurs règles de fonctionnement, en termes d’ouverture et d’exclusion. Le projet doit notamment permettre d’élaborer des propositions concrètes pour une démocratisation et une mixité sociale des hautes écoles.
Valorisation prévue :
5 colloques organisés :
- «Researching Inequalities and Normativities in the Field of Higher Art Education : Art.School.Differences et d'autres exemples », Genève, Oct. 2014
- « Sociologies des Arts et de l’Education », Symposium International avec première rencontre du Conseil Scientifique International d’Art.School.Differences, Zurich, 28 et 29 Nov. 2014
- « De-Privilégier les écoles d’Arts », Genève, 27 et 28 Fév. 2015
- « Internationalité. Diversité. Exclusion globale et Migration », Zurich, 24 et 25 Avr. 2015
- « Disability, ableism and the body: Diversifying, the politics of representation and queering art school », Genève 3 et 4 juillet 2015
Un guide de bonnes pratiques sera également rédigé ainsi que plusieurs publications.
Mots-clés : Inclusion/ Exclusion, Hautes Ecoles d’Art, Egalité sociale,  Egalité des chances, Education Artistique
http://blog.zhdk.ch/artschooldifferences/fr/preliminary-study/

 

Dans la recherche internationale, les hautes écoles d’art ont été décrites comme un secteur qui reste « l’apanage des privilégiés » (Malik-Okon, 2005) et qui tend ainsi à reproduire les inégalités sociales. Diverses études montrent « à quel point l’étude des arts continue à être considérée comme un privilège avant tout réservé aux membres des strates instruites et aisées originaires d’Union européenne » (Holert, 2010). L’étude préliminaire Making Differences: Schweizer Kunsthochschulen [Making Differences : les hautes écoles d’art en Suisse], menée par l’Institute for Art Education, s’est attachée à analyser et vérifier la pertinence de ces thèses pour la Suisse grâce à des enquêtes quantitatives et qualitatives réalisées dans trois hautes écoles d’art (à Berne, Genève et Zurich). L’étude a permis de dresser un tableau complexe et nuancé de l’intégration et de l’exclusion dans ce secteur spécifique de l’enseignement supérieur qui, loin de se contenter d’enseigner « l’art à une élite » (Burke/McManus, 2009), crée et reproduit incontestablement des asymétries significatives et des exclusions.

Art.School.Differences est un projet de recherche transdisciplinaire basé sur ces conclusions et mené conjointement par trois hautes écoles d’art suisses, la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM) et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Son objectif est d’explorer de façon approfondie les différentes situations d’inégalité dans les hautes écoles d’art (en combinant les méthodes des sciences sociales et des sciences culturelles), de les comprendre et de les faire évoluer. Pour ce faire, il est tenu compte aussi bien de la transformation de l’institution que constitue la haute école d’art dans l’enseignement supérieur européen que des effets de la mondialisation et des migrations en matière d’intégration et d’exclusion.

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