Requérant principal : Haute école des arts de Zurich (ZHdK)
Chefs de projet : Philippe Saner, Pauline Vessely et Sophie Vögele
Equipe de recherche :
Dora Börer, Maëlle Cornut
Durée (début-fin) :
2013 -2016
Partenaires :
Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève), Haute école de musique de Genève (HEM), Institue of Art Education (IAE)
Financement :
SEFRI, HES-SO
Résultats visés : analyser de façon auto-réflexive le domaine des hautes écoles d’art et leurs règles de fonctionnement, en termes d’ouverture et d’exclusion. Le projet doit notamment permettre d’élaborer des propositions concrètes pour une démocratisation et une mixité sociale des hautes écoles.
Valorisation prévue :
5 colloques organisés :
- «Researching Inequalities and Normativities in the Field of Higher Art Education : Art.School.Differences et d'autres exemples », Genève, Oct. 2014
- « Sociologies des Arts et de l’Education », Symposium International avec première rencontre du Conseil Scientifique International d’Art.School.Differences, Zurich, 28 et 29 Nov. 2014
- « De-Privilégier les écoles d’Arts », Genève, 27 et 28 Fév. 2015
- « Internationalité. Diversité. Exclusion globale et Migration », Zurich, 24 et 25 Avr. 2015
- « Disability, ableism and the body: Diversifying, the politics of representation and queering art school », Genève 3 et 4 juillet 2015
Un guide de bonnes pratiques sera également rédigé ainsi que plusieurs publications.
Mots-clés : Inclusion/ Exclusion, Hautes Ecoles d’Art, Egalité sociale, Egalité des chances, Education Artistique
http://blog.zhdk.ch/artschooldifferences/fr/preliminary-study/