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Programmes d'études

Julien Zufferey

Professeur de Violon

Héritier de trois des plus prestigieuses écoles internationales du violon (hongroise, russe et judéo-américaine), le violoniste Julien Zufferey propose une synthèse productive de ces diverses conceptions, tant dans le domaine de la technique que du point de vue de l’interprétation musicale. Durant ce stage, l’élève sera amené à effectuer un travail approfondi afin de trouver les clefs qui lui permettront d’opérer un choix musical aussi conscient que possible et au bénéfice duquel il pourra trouver la voie interprétative qui lui correspond. Régulièrement invité à siéger au sein de jurys de concours nationaux et internationaux (Il Piccolo Violino Magico, Concorso Internazionale Città di Villafranca), expert apprécié des classes préprofessionnelles de Suisse Romande, c’est au sein des institutions musicales lausannoises (Conservatoire et HEMu) que Julien Zufferey a l’opportunité de démontrer des compétences pédagogiques fécondes auprès de jeunes violonistes parmi les plus talentueux de leurs générations, les menant des filières intensives aux classes préprofessionnelles jusqu’à l’admission dans une Haute Ecole. Ses élèves sont chaque année lauréats de concours nationaux et internationaux ; il reçoit notamment un diplôme d’honneur le récompensant pour le plus grand nombre d’élèves primés toutes catégories confondues lors de l’édition 2017 du Concorso Internazionale A. Salieri. Son mandat d’assistant auprès de Svetlana Makarova au sein de l’HEMu de Lausanne lui permet d’élargir encore le spectre de sa contribution pédagogique en accompagnant le développement professionnel de jeunes diplômés et d’affermir des liens didactiques solides avec cette professeure d’exception. Ce cours est donc destiné à de jeunes violonistes particulièrement doués, désireux d’intégrer à terme une HEMu et de poursuivre un cursus musical professionnel ou de perfectionner un programme de concours. Outre de très nombreuses apparitions sur la scène suisse, il se produit dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA, en Israël et en Turquie. Julien Zufferey est membre fondateur du Trio Nota Bene avec lequel il sillonne, depuis presque vingt ans, la scène internationale, collaborant avec des artistes tels Shmuel Ashkenasi, Ilya Gringolts, Pierre Amoyal, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Christoph Schiller, Jürg Dähler, Silvia Simionescu, Brigitte Fournier ou encore Malin Hartelius. Il joue un violon de Vincenzo Trusiano Panormo (1734-1813) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse. En savoir plus sur Julien Zufferey

Gilbert Nouno

Responsable du Centre de Musique Électroacoustique - Professeur de Musique Électronique - Composition Multimédia - Design Vidéo Interactif - Internet Music - Interfaces, Lutherie Numérique & Systèmes Immersifs - Concept & Création, Open Space

Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie. Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik... Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam. En savoir plus sur Gilbert Nouno

Alberto Bocini

Professeur de Contrebasse - musique de chambre avec contrebasse

Alberto Bocini a étudié la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Titulaire d’un diplôme du conservatoire Cherubini de Florence obtenu dans la classe d’Alfredo Brandi, il se perfectionne sous la houlette de Franco Petrachi. Il remporte de nombreux concours, notamment un premier prix au concours Valentino Bucchi, un premier prix au Torneo Internazionale della Musica et un deuxième prix au concours pour cordes Nicanor Zabaleta. En soliste, il a joué avec de nombreuses formations, notamment l’orchestre du théâtre Masimo de Palerme, I Solisti Veneti ou l’orchestre de Rome et du Lazio. En musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Vadim Repin, Patrick Gallois, Natalia Gutman ou Eric Ruske. Le festival de musique de Newport l’a honoré en l’invitant à onze reprises, jusqu’en 2004. Alberto Bocini est membre du Bass Gang, un quatuor de contrebasses au répertoire extrêmement hétérogène dans ses choix musicaux, qu’il présente avec virtuosité et ironie. Cette formation connaît un vif succès et a été plébiscitée lors de tournées au Japon et en Corée. La formation a enregistré un DVD pour le label indépendant NBB Records, marque fondée par Alberto Bocini, pour laquelle il a beaucoup enregistré. Musicien éclectique et enthousiaste, Alberto Bocini n’hésite pas à repousser les frontières de son répertoire. Il a ainsi gravé pour Denon Braevissimo, un concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, ou dédié un disque à la musique du groupe de rock anglais Genesis avec un trio nommé After Genesis. Actuellement contrebassiste solo du Maggio Musicale de Florence que dirige Zubin Metha, Alberto Bocini enseigne la contrebasse à la Haute école de musique de Genève. En savoir plus sur Alberto Bocini

Axel Schacher

Professeur de musique de chambre - quatuor à cordes

Né en 1981, Axel Schacher a commencé l’étude du violon à l’âge de 4 ans. A l’âge de douze ans il remporte le tournoi du Royaume de la Musique, organisé par la maison de la radio à Paris, et joue au concert des lauréats la Symphonie Espagnole d’E.Lalo accompagné par l’orchestre de la Garde Républicaine. Il entre à l’âge de treize ans au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitski. En 1998, il obtient le prix de la Ville de Paris, et en 2000 son premier prix mention très bien du Conservatoire National de Musique de Paris. Il est lauréat du Concours International Andrea Postacchini en 1998, puis remporte en 2000 le deuxième prix du concours international Tibor Varga, ainsi que les prix spéciaux de meilleure interprétation de l’œuvre de Bach et du caprice de Paganini. Il occupe depuis 2003 le poste de premier Violon Solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle. Il enseigne la musique de chambre de 2010 à 2015 à la Guildhall School of London. Il est membre pendant plus de douze ans du quatuor Belcea, ensemble de renommée internationale qui se produit depuis presque trente dans les salles les plus prestigieuses (Berlin Philharmonie, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Boulez Saal, Helbphilharmonie, Konzerthaus Wien) et avec de nombreux musiciens tels que Tabea Zimmerman, Piotr Anderszerwski, Matthias Goerne, Jean Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Martin Fröst, Elisabeth Leonska, Jorg Widmann, Ian Bostridge. Le quatuor Belcea a enregistré plus de vingt-cinq disques plébiscités par la presse internationale.

Louis Schwizgebel

Professeur de Piano

Né en 1987 à Genève et après avoir étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, Louis Schwizgebel a remporté à l’âge de dix-sept ans le Concours de Genève et deux ans plus tard les « Young Concert Artists Auditions » à New York. Ensuite il a étudié à la Juilliard School de New York dans les classes d’Emanuel Ax et Robert McDonald et à Londres à la Royal Academy avec Pascal Nemirovski. En 2012 il a gagné le 2ème prix au Leeds Piano Competition et est nommé BBC New Generation Artist.  Louis Schwizgebel donne des concerts avec le Philharmonia Orchestra, London Philharmonic, City of Birmingham Symphony, tous les orchestres de la BBC, tous les orchestres symphoniques en Suisse inclus l’Orchestre de la Suisse Romande et Tonhalle-Orchester Zürich, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Orchestre National du Capitol de Toulouse, hr-Sinfonieorchester Frankfurt, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Wiener Symphoniker, Orchestre National de Hongrie. Il travaille avec des chefs comme Charles Dutoit, Fabio Luisi, Marek Janowski, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Joshua Weilerstein, Santtu-Matias Rouvali, Mirga Grazinyte-Tyla, Emmanuel Krivine, Robin Ticciati, James Gaffigan, Edward Gardner, Thierry Fischer, Domingo Hindoyan, John Wilson et Fabien Gabel. Il apparait dans les festivals de BBC Proms, Verbier, Lucerne, Gstaad, Progetto Martha Argerich, Festival Septembre Musical Montreux-Vevey, Bergen, Usedom, Mecklenburg- Vorpommern, Rheingau et Klavier-Festival Ruhr. Louis Schwizgebel enregistre pour le Label Aparté (Harmonia Mundi). En 2013 il sort son premier album solo » Poems « , puis les concertos no 1&2 de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra et les concertos no 2&5 de Saint-Saens avec le BBC Symphony. Son dernier album est dédié au compositeur Franz Schubert avec les sonates D845 & 958. En savoir plus sur Louis Schwizgebel

Antoine Schneider

Professeur de Pratique de l'Écriture - Contrepoint

Après des études de violon et de musicologie à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale à Zurich avec Burkhard Kinzler et Andreas Nick. Il se forme également en direction musicale, en piano et en violon baroque. Il est actuellement professeur de solfège et de contrepoint dans les Hautes écoles de musique de Genève et Berne, ainsi que professeur de formation musicale à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté (département de musique ancienne). Dans le cadre de son enseignement, il se spécialise dans les pratiques d’improvisation musicale à l’époque de la Renaissance. Il est ainsi régulièrement invité à donner des master classes dans toute l’Europe, et collabore entre autres avec Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin (CNSMD Lyon) et le projet Helicona. II est le co-responsable du site web Super librum cantare (www.superlibrum.com).

Joshua Hyde

Professeur de Saxophone - Musique de chambre Contemporaine - Coordinateur du Master Performer-composer

Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Reconnu à l’international comme interprète de musique contemporaine, il est co-directeur artistique et saxophoniste de l’ensemble de musique parisien soundinitiative, et membre du duo scapegoat avec le percussionniste canadien Noam Bierstone. Membre du premier ensemble Australien de musique contemporaine Elision, il est également invité à jouer avec les plus grands ensembles en Europe tels que Klangforum Wien, Musikfabrik, Ensemble Nadar et l’Ensemble Intercontemporain. Joshua a enregistré chez Kairos, Integrated Records, NMC, HCR, Wergo et Torpor Vigil. Ses collaborations avec des compositeurs du monde entier ont généré une longue liste de créations. Aussi à l’aise dans le monde de l’improvisation, son dernier disque chez Integrated Records, Sol, est une série de réflexions improvisées. Particulièrement intéressé par la création de contextes de performance immersifs, ses compositions incorporent souvent ses propres vidéos et arts visuels. En 2018 le New Thread Quartet a créé Bring mir einen Engel zuück au DiMenna Center à New York City, et en 2017 une partie de la série Vertical Horizons a été créée par l’ensemble Son d’Arte à la Casa da Musica à Porto. Joshua a été invité à jouer et enseigner dans des universités du monde entier telles que Harvard, Oxford et Stanford. Joshua fait également partie de l’équipe de direction artistique de l’Asia Pacific Saxophone Academy. En 2011 il a remporté le Premier prix et le Prix du Public au 3e Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014 il a été lauréat du Kranischteiner Musik Preis au Darmstädter Ferienkurse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en saxophone (classe de Claude Delangle), musique de chambre (classe de Hae-Su Kang et Fredéric Stochl) et improvisation générative (classe de Vincent LeQuang et Alexandros Markéas), il a également étudié au CRR de Bordeaux (classe de Marie-Bernadette Charrier), CRR de Versailles (classe de Vincent David), et au Victorian College of the Arts in Melbourne (classes de Barry Cockroft et Ian Godfrey). En savoir plus sur Joshua Hyde

Antonello Mazzucco

Professeur de trombone basse

Antonello Mazzucco est diplômé du Conservatoire S. Cecilia de Rome, avec 9,50/10. Parallèlement, il fréquente le Konservatorium fur Musik de Berne dans la classe de P. Bucher. Aux États-Unis, il étudie avec C. Vernon, trombone basse de l'Orchestre symphonique de Chicago, A. Jacobs, professeur de cuivres, et J. Alessi, trombone solo de l'Orchestre philharmonique de New York. En Italie, il poursuit ses études avec A. Conti, premier trombone du Florentine May, aujourd'hui premier trombone de l'Accademia di Santa Cecilia. Il a suivi des cours de maître avec J. Alessi et avec le trombone basse du Berliner Philharmonic S. Schultz. Il a joué pendant une saison au Teatro la Fenice de Venise, trois saisons au Teatro Massimo de Palerme, et dans les autres orchestres pendant de courtes périodes. Pendant environ trois ans, il a joué dans l'Orchestra della Svizzera Italiana en tant que trombone basse, et pendant de courtes périodes à la Filarmonica della Scala et à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome. En 1995, il a remporté le concours pour trombone ténor et trombone basse de l'Orchestre symphonique national de Rai, où il travaille encore aujourd'hui. Il travaille depuis plus de dix ans à la Fondation Fossano Musica, un institut de musique où il organise également des cours de maître avec des professeurs internationaux. Il a donné des masterclasses aux conservatoires deTerni, Turin, Naples, Novara et Vibo Valentia. Il est actif dans le domaine de la musique de chambre en tant que membre du quintette Spilimbrass, avec lequel il a également enregistré un CD Il est souvent invité à participer à des concours dans les théâtres italiens.

Jacques Zoon

Professeur de flûte

Jacques Zoon fait ses études au conservatoire Sweelinck d'Amsterdam avec Koos Verheul et Harrie Starreveld, puis au Canada au Bannf Center for the Arts auprès de Geoffrey Gilbert et András Adorján. Il remporte le 2e prix du Concours Willem Pijper en 1981. En 1987, il reçoit le Prix spécial du jury au concours Jean-Pierre Rampal. D’abord membre de l'Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (Nationaal Jeugd Orkest) et de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne, Jacques Zoon est par la suite nommé première flûte solo de l'Orchestre Philharmonique d'Amsterdam, de l'Orchestre Philharmonique de la Haye et enfin de l'Orchestre royal du Concertgebouw, poste qu’il occupera de 1988 à 1994. De 1989 à 1997 il est flûte solo au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et de l'Orchestre de Chambre d'Europe. En 1997, il est nommé flûte solo de l'Orchestre Symphonique de Boston, puis « Musicien de l'année » en 1998 par le Boston Globe. Il est actuellement flûte solo à l'Orchestre du Festival de Lucerne et l'Orchestre Mozart, tous deux placés sous la direction de Claudio Abbado. Il donne aujourd'hui des concerts en tant que soliste et chambriste et collabore avec de nombreux orchestres réputés dans le monde entier. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Deutsche Grammophon, Philips, Decca, Chandos, Boston Records, Vanguard Classics, Schwann-Koch, Pony Canyon, notamment. En 1991, il reçoit avec le pianiste Bernd Backman l’Edison Award pour leur enregistrement consacré à la musique contemporaine néerlandaise pour flûte et piano. Il enseigne de 1988 à 1994 au Conservatoire de Rotterdam, à l'Université de l'Indiana entre 1994 et 1997 et à l'Université de Boston et au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre de 1997 à 2001. Il enseigne également la musique de chambre à l'École de musique Reina Sofia de Madrid. Il est professeur à la Haute école de musique de Genève depuis 2002. En savoir plus sur Jacques Zoon

Miguel Da Silva

Professeur d'Alto

Miguel da Silva se forme au Conservatoire National de Région de Reims avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où il a pour professeurs Serge Collot et Maurice Crut. Il y reçoit un premier prix de musique de chambre et un premier prix d’alto, à l’unanimité et avec vote spécial du jury. En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris et intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris. En 1987, il quitte l’Opéra pour fonder avec trois amis le quatuor Ysaÿe. Après un travail auprès des quatuors Lasalle, Amadeus, Italiano et Berg, la formation remporte de nombreux premiers prix, dont le concours d’Evian en 1988, et débute une fructueuse carrière internationale. Après des débuts chez Harmonia Mundi, le quatuor signe un contrat d’exclusivité avec Decca, firme pour laquelle il gravera, entre autres, l’intégrale des quatuors de Mendelssohn, deux disques consacrés à Fauré et des recueils consacrés à Debussy et Ravel. La création contemporaine est primordiale pour la formation qui est dédicataire de nombreuses œuvres de Pascal Dusapin, André Boucourechliev ou Noam Sheriff. Miguel da Silva s’est également produit avec des partenaires tels que Michel Portal, Pierre Amoyal, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Jean-Claude Pennetier ou  Emmanuel Pahud. En soliste, il a été l’invité de l’Orchestre de Chambre de Pologne, de l’Orchestre de Montpellier, de l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia et de l’orchestre Les Siècles. En 1993, l’altiste a fondé avec le quatuor Ysaÿe une classe de quatuor à cordes au CRR de Paris, une première française. Leurs élèves (Ebène, Modigliani, Psophos, Voce, Aviv ou Incanto) ont remporté de très nombreux concours de quatuors à corde internationaux. Il est également directeur artistique de l’académie d’été Musique à Flaine, conseiller artistique de l’Académie Musicale de Villecroze, et fondateur de Ysaÿe Records, le label discographique. Chevalier des Arts et Lettres, Miguel da Silva joue un alto crémonais de 1790, il est professeur d’alto à la Haute école de musique. En savoir plus sur Miguel Da Silva

Julien Zufferey
Gilbert Nouno
Alberto Bocini
Photo portrait du violoniste Axel Schacher
Louis Schwizgebel
antoine schneider
Joshua Hayde
portrait du tromboniste Antonello Mazzucco
jacques zoon
Miguel Da Silva

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

Ce que j’aime à la HEM, c’est la grande diversité des étudiant-e-s et la variété des projets proposés pendant le cursus.

Elena Haira Étudiante en 3e année de Bachelor of Arts instrumentistes (alto)

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Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

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La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

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Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

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La HEM se présente

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Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023