La Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève) a été choisie par Présence Suisse, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), pour porter l’excellence de la créativité et de l’éducation suisse lors de la Journée nationale du Pavillon suisse à l’Expo 2025 d’Osaka. Le 22 avril 2025, la HEAD – Genève présentera Je m’appelle Heidi, une performance immersive combinant design et cinéma. À travers une approche contemporaine et innovante, cette œuvre réinvente la figure emblématique de Heidi, symbole intemporel de la culture suisse, pour l’inscrire dans une lecture actuelle.
Heidi, une icône qui permet d’interroger le présent
Je m’appelle Heidi propose une réflexion sur des thématiques universelles telles que l’identité, l’héritage générationnel et la relation entre nature et modernité. Cette approche autour d’un personnage iconique questionne la manière dont les récits, les symboles et les représentations culturelles de Heidi évoluent au fil du temps, tout en conservant leur résonance auprès des générations d’hier et d’aujourd’hui. Conçue en lien avec les trois grandes thématiques du Pavillon suisse – Humain Augmenté, Vie et Planète –, Je m’appelle Heidi aborde ainsi l’évolution de l’humain et de son environnement.
Une fierté pour la HEAD – Genève
« C’est un grand honneur pour notre école d’avoir été choisie pour représenter notre pays. Cette sélection confirme la place de la HEAD – Genève comme une institution de référence en matière de création contemporaine et d’enseignement à l’échelle internationale » explique Lada Umstätter, directrice de la HEAD - Genève.
Réunissant les talents de 3 départements (Mode, Bijou & Accessoires et Cinéma), cette performance illustre l’approche transdisciplinaire qui fait la force de la HEAD – Genève :
- Le département Design Mode explore la relation entre le vêtement et l’identité, avec des créations conçues spécifiquement pour la performance.
- Le département Design Bijou & Accessoires enrichit la narration visuelle en développant des pièces en dialogue avec les costumes, soulignant leur dimension symbolique.
- Le département Cinéma intègre projections et mise en scène pour une immersion totale du spectateur dans cet univers narratif.
Panel Heidi Forever
En complément de la performance immersive Je m’appelle Heidi, la HEAD – Genève propose le panel Heidi Forever, un dialogue sur les origines de Heidi et ses liens avec la Suisse et le Japon. Organisé au Pavillon Suisse à Osaka, ce rendez-vous réunira Lada Umstätter, directrice de la HEAD – Genève, Prof. Dr. Takashi Kawashima, Douglas Edric Stanley, designer et maître d’enseignement du Master Media Design et Anita Hugi, responsable du Département Cinéma.
Ensemble, ils exploreront l’œuvre originale de Johanna Spyri et ses multiples adaptations audiovisuelles, illustrations, cinéma, réalité virtuelle, entre tradition et vision d’avenir.
Inclusive et intemporelle, Heidi rassemble un public international autour d’une figure universelle.
Je m’appelle Heidi révèle la richesse du savoir-faire suisse en alliant design, cinéma et création artistique.
Cette performance rend hommage à l’équilibre subtil entre tradition et innovation, des piliers culturels du rayonnement culturel de la Suisse à l’international.
Supervisée par un comité artistique pluridisciplinaire de la HEAD – Genève,
composé par
Joanna Haefeli, chargée de projets culturels et scientifiques, responsable du projet,
Lutz Huelle, responsable du département Design Produit / Mode, Bijou et accessoires,
David Roux-Fouillet, responsable de l’orientation Design Produit / Bijou et accessoires,
Anita Hugi, responsable du département Cinéma,
Victor Prieux, adjoint du département Design Produit / Mode, Bijou et accessoires,
Douglas Edric Stanley, designer et maître d’enseignement du Master Media Design.
Basée sur une recherche-création menée par Anita Hugi,
la mise en scène confiée à Métilde Weyergans et Samuel Hercule
confère à la performance une dimension singulière.
Téléchargez le dossier de presse Je m'appelle Heidi ici
Téléchargez les photos en HD ici