La Fondation Eric Horovitz et la HEAD – Genève ont renouvelé cette année leur collaboration en proposant à nouveau leur prestigieux prix, destiné aux étudiant-x-e-s en Design Bijou et Accessoires.s.
Ce prix vise à plonger nos futurs designers dans des conditions professionnelles réelles, les préparant ainsi aux défis qu'ils rencontreront après leur formation.
Mme Horovitz met à disposition une pièce joaillière de sa collection, que les étudiant-x-e-s sont invité-x-es à designer en utilisant des outils de modélisation et d'impression 3D. Le défi consistait à réutiliser toutes les pierres précieuses du bijou original pour concevoir un design reflétant à la fois l'identité des étudiant-x-e-s et l’univers de Mme Horovitz. Les créations ont été évaluées selon leur innovation, leur cohérence esthétique et leur faisabilité technique.
Le workshop s’est conclu par une présentation devant un jury composé de Christine Horovitz, présidente et fondatrice de la Fondation Eric Horovitz ; Mathieu Dekeukelaire, membre du Conseil de la Fondation Eric Horovitz, directeur de GemGenève ; David Roux-Fouillet, responsable de l’orientation en Design Produit, Bijou et Accessoires & Chaire Horlogère de la HEAD-Genève et Astrid Alberto, enseignante en modélisation 3D et designer.
Cette année, le Prix Eric Horovitz a été décerné à Maëlle Lezebot pour son projet Les bagues de Madame Flöge, et Basil Oulevey pour son projet Oxymore. Leurs propositions ont su allier créativité, maîtrise des contraintes techniques et réinterprétation contemporaine du bijou. Séduite par leur approche, Mme Horovitz a distingué leurs projets, et la Fondation s'engage à accompagner les lauréat-x-e-s dans un programme sur mesure pour concrétiser leur bijou, en accord avec leurs aspirations et leur démarche artistique.
Cette initiative met en valeur les talents émergents, en créant un pont entre design contemporain et joaillerie traditionnelle, et contribue au rayonnement des jeunes créateurs sur la scène genevoise et internationale.