Intelligence artificielle

Intégrer les intelligences artificielles dans une chaîne de création, tout en réfléchissant sur les conséquences de leurs usages.

À travers une simple invocation textuelle (« prompt ») on peut désormais demander à une machine dite « intelligente » de générer des images : portraits, paysages, objets, architectures, typographies, illustrations. De plus en plus, ces machines peuvent également imiter des styles selon des instructions données avec toujours plus de nuances, de subtilité et même d’audace. 
Ces nouveaux outils sont très puissants et exigent une réflexion sur leurs usages. Les risques de ces nouveaux outils sont grands. Nous pourrions être en train d’assister à une grande perte de complexité de notre imaginaire avec comme corrélat une meilleure anticipation des goûts de la population. La normalisation culturelle n’est pas nouvelle, mais avec l’arrivée massive des intelligences artificielles (IAs) dans la production d’images et de textes, nous risquons de sombrer dans un monde doué de récursivité et caractérisé par des reproductions simulées. Dans la mesure où ces IAs constituent une réalité, il faut apprendre à les gérer. On peut, ensuite, faire le choix de ne pas les utiliser en connaissance de cause, mais on ne peut pas les ignorer.

Public 
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes familières avec les champs de l’art et/ou du design et qui souhaitent renforcer leur insertion professionnelle dans des domaines en lien avec les technologies émergentes.

Compétences visées
Cette formation introduira les principaux outils, sites, et algorithmes divers actuellement utilisés dans la génération de textes et d’images. Elle permettra aux participant-e-s de comprendre comment il est possible de passer d’un « prompt » à une image, de modifier son résultat, et de l’intégrer dans un travail de création.

  • Comprendre les enjeux du machine learning dans le processus de création 
  • Avoir une compréhension des différents modèles de deep learning : Disco Diffusion, Midjourney, GPT, etc.
  • Avoir une connaissance des plateformes clefs d’entraînement des modèles comme Google Colab, Copy.AI, ou Discord
  • Être en mesure d’intégrer les générateurs d’images et de textes dans le processus d’idéation d’un projet 
  • Être capables de mener un travail curatorial autour de ces processus

Prérequis:
Maîtrise de base du fonctionnement d’un ordinateur (traitement de texte, gestion de fichiers, etc.). 

Méthodes d’enseignement 
Cours historiques, formation technique, ateliers de création

Titre délivré
Certificat de formation continue  

Crédits
2 crédits ECTS

Informations pratiques
Du 29.05.2024 au 01.06.2024 
Les sessions suivantes seront annocées prochainement.
Langue : français / anglais
Format de cours : cours et ateliers
Coût: CHF 1'200.- / Alumni HEAD – Genève CHF 900.- 
Lieu : Campus HEAD, Bâtiment H, Design Room – 4.01, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève

Renseignements et inscriptions/admissions
Contact : fc.head@hesge.ch
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne 
Conditions générales

Responsables du module :

Etienne Mineur

Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, Étienne Mineur commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique dans plusieurs entreprises clés du domaine : Index+, Nofrontiere, Hyptique. Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD-Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (CD-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site web) et aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition). En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est non seulement une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres – basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.

Douglas Edric Stanley

Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley travaille principalement dans le domaine des nouveaux médias et plus spécifiquement sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont différentes disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène des jeux vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur avec Antonin Fourneau du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Il a animé de nombreux workshops de creative coding et d'expérimental game design pour divers musées, associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à plusieurs expositions liées à l’art informatique.

Programme et agenda 2024 / 8 demi-journées

Session 1– Mercredi 29 mai 2024  9h00 - 12h00
Conférence : introduction à l'histoire du machine learning et son utilisation dans un travail de création ou de direction artistique 

Session 2 – Mercredi 29 mai 2024  13h00 - 17h30  
Premiers pas dans la génération d’images avec Midjourney

Session 3 – Jeudi 30 mai 2024  9h00 - 12h00
Mise en place d’un projet Google Colab et/ou Discord. Génération d’images avec un notebook 

Session 4 – Jeudi 30 mai 2024  13h00 - 17h30  
Au-delà des entraînements standardisés : comment re-entraîner un générateur d’images à partir de ses propres images 

Session 5 – Vendredi 31 mai 2024  9h00 - 12h00
Les générateurs de texte : GPT-2, GPT-3, Chat GPT, Copy.ai

Session 6 – Vendredi 31 mai 2024  13h00 - 17h30
Exercices de co-écriture de scénarios avec un générateur
Mise en place d’un projet 

Session 7 – Samedi 1er juin 2024  9h00 - 12h00
Suivi de projets

Session 8 – Samedi 1er juin 2024  13h00 - 17h30
Préparation du rendu et de la documentation des projets
Co-écriture d’un texte de catalogue avec Chat GPT