La HEAD à la 30e édition du GIFF

Festival international du film de Genève
Du 1 er au 10 novembre 2024

Cette année trois départements de la HEAD participent au GIFF 2024:

Le Master Media Design participe à la 30ème édition du GIFF Festival du 1er au 10 novembre 2024. Les projets incluent Delusional Souvenirs, une installation interactive de Mathilde Schibler et Océane Serrat, et Soon to Disappear, une œuvre en réalité augmentée d'Andreia Rodrigues. Amaury Hamon présentera Pathways, un site web immersif, et Douglas Edric Stanley, enseignant dans le Master, interviendra lors d'un panel sur l'IA en création générative.

  • Territoires Virtuels I : Swissphoria
    Mathilde Schibler et Océane Serrat, étudiantes en deuxième années, présentent Delusional Souvenirs, une expérience interactive intrigante. Les visiteurs pourront y recevoir une carte postale personnalisée, qui pourrait bien être leur plus beau souvenir... à moins qu'elle ne s'autodétruise presque instantanément, mettant en lumière l'impact écologique de nos activités touristiques
  • NeoDoc : Soon to Disappear
    Andreia Rodrigues, alumna du Master Media Design, présente Soon to Disappear, une œuvre en réalité augmentée qui capture et partage les histoires de communautés vivant dans des bâtiments voués à la destruction. Ce projet offre une réflexion profonde sur notre relation avec le patrimoine bâti. Cette œuvre fait partie de la collection NeoDoc, dédiée aux nouvelles formes documentaires, et a été développée dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Pôle de création numérique.
  • Swiss interactive sessions au GDM Amaury Hamon, diplômé du Master Media Design en juin 2024 présentera son projet Pathways dans le cadre du GDM. Pathways est un site web qui permet d'explorer les médias en réseau de manière contemplative et vous plonge dans un paysage évolutif en 3D de contenus sélectionnés à la main, en rupture avec les défilements linéaires et passifs des flux algorithmiques.

Création générative : l’adoption de l’IA comme outil global
Mardi 5 novembre de 11:15 – 12:15 au Théâtre Pitoëff : Douglas Edric Stanley, enseignant dans le Master Media Design participera à un panel sur les questions d’innovation autour de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle.

Le Département Cinéma investit également le festival avec ses étudiant-e-x-s de première et seconde année pour assister à la Masterclass exceptionnelle d'Ava DuVernay, qui recevra le prix Film&Beyond, décerné par le GIFF en partenariat avec la HEAD.

Enfin, le Département Design produit, bijou et accessoires aura réuni toutes ses forces vives pour concevoir le trophée qui sera décerné lors des deux prochaines éditions du festival.
Résultat d'un workshop dirigé par François Dumas, les dessins, maquettes et prototypes des 13 étudiant-e-x-s de Bachelor ont permis de sélectionner le design proposé par Juliette Raymond: inspiré d’un casse tête composé de six pièces qui s’assemblent en étoile, le nouveau trophée fait référence aux stars du cinéma...à décourvrir lors de la cérémonie de clôture.

 

Voir tous les événements de l’école