Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Jacopo Belloni, anathema souvenirs, 2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: David Aebi, Bern
Opening "Auswahl 21. Aargauer Künstlerinnen und Künstler" 13.11.2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: Alex Spichale, Baden
Opening "Auswahl 21. Aargauer Künstlerinnen und Künstler" 13.11.2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: Alex Spichale, Baden
Opening "Auswahl 21. Aargauer Künstlerinnen und Künstler" 13.11.2021
© Aargauer Kunsthaus / Photos: Alex Spichale, Baden

NEW HEADS 2021 - Aargauer Kunsthaus

Novembre 2021 - Janvier 2022

Jacopo Belloni, lauréat des New Heads 2021 à Aargauer Kunsthaus, Aarau, fait découvrir au public un nouveau chapitre de son travail de recherche visuelle et anthropologique: son dernier ouvrage s’inscrit dans la continuité de son analyse de la perte de visibilité des contextes culturels et historiques. La production de la série de sculptures cylindriques en bronze-laiton part de l’étude approfondie de Belloni des symboles écartant le mauvais sort. Détournés de leur destination première, les pendentifs fabriqués en masse servent à présent en majeure partie à la création de valeur commerciale. Bien qu’aujourd’hui peu de gens connaissent encore la signification traditionnelle de chaque symbole, les opérateurs du marché, en particulier dans les destinations touristiques populaires, continuent de profiter de l’aura sensible supra-sensible de ces objets. L’installation de Belloni ramène les amulettes métalliques au lieu de leur production et invoque leur valeur utilitaire initiale dans la salle d’exposition de façon presque fantomatique. Ainsi se développe une discussion sur le besoin d’ésotérisme et sa place dans notre société. En s’inspirant de l’intrication de l’ésotérisme et de l’art au XXe siècle, Belloni intègre les objets-bijoux au contexte du musée et renvoie avec son installation sculpturale aux stratégies usuelles consistant à donner une âme aux objets du quotidien dans l’histoire culturelle moderne. En tant que produits de masse populaires, les objets protecteurs expriment un désir d’enchanter le monde. En se penchant sur les mythologies à l’origine des symboles protecteurs, Belloni réussit à interroger de manière critique les formes contemporaines des mythes populaires.
 

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