Flora Mottini, Meanspace
© Julien Gremaud
Flora Mottini, Meanspace
© Julien Gremaud
Flora Mottini, Meanspace
© Julien Gremaud
Flora Mottini, Meanspace
© Zoe Tempest
Flora Mottini, Meanspace
© Zoe Tempest

New Heads 2020 - Flora Mottini, Meanspace

Avril 2021 - Juin 2021

Exposition du 23 avril au 20 juin 2021

Flora Mottini a été sélectionnée par les curateur.rice.s de Helmhaus Zurich, Daniel Morgenthaler et Nina Arnold, dans le cadre du Prix NEW HEADS 2020, parmi les diplômé.e.x.s 2020 des Masters en Arts visuels de la HEAD – Genève.

Conçu en articulation avec l’exposition de groupe « Zirkuliere! Circulate » qui s’y tiendra en même temps, Flora Mottini présentera sa nouvelle installation « Meanspace » consistant en un ensemble de peintures sur panneaux d'aluminium et des sièges gonflables présentés dans une sorte de sas semblable à ceux qui assurent la survie des humains dans l'espace - et peut-être bientôt sur Terre aussi, vu la vitesse à laquelle notre climat se réchauffe.

"Cette rangée de trois bancs Mammatus, extraite d’une navette imaginaire — est une invitation à monter à bord en tant que passager.e.s pour un voyage sur terre, dans les airs, sous la voute céleste ou sous la mer." Flora Mottini

Les objets en forme de siège situés dans l’espace se composent d’une membrane de plastique qui renferme de l‘air. Difficile de croire que les enveloppes qui entraînent dans leur sillage les plaques d’aluminium à l’apparence coupante, ne se déchirent pas. Au contraire, le métal traité à la peinture fonctionne comme élément unificateur. La transparence des coussins d’air identiques donne aux trois peintures l’apparence de secrets révélés. Les coussins flottent sur les motifs fluides tout en faisant office d’éléments porteurs. Les coussins d’air invitent à y prendre place. Un rivet de jeans pourrait toutefois percer leur épiderme délicat, un corps pourrait rompre leur équilibre fragile.

Flora Mottini décrit les Non-lieux. Les points d’entrée qui oscillent entre les destinations, les espaces que nous parcourons en transit. Il existe des lieux qui se recoupent quelle que soit leur situation géographique, dont les caractéristiques sont extensibles et transmissibles. 
Les sièges sont enfermés dans des capsules. L’installation organisée en parallèle devient elle-même une capsule: l’intérieur d’un avion, d’un train, une salle d’attente à la gare, la coque d’un navire. Les moyens de transport qui annihilent les frontières locales, qui rendent les lieux de résidence provisoires indéfinissables – en transit. Se remémorer ces jours d’itinérance apporte une note de nostalgie, si la circulation est limitée ou qu’elle est même interrompue. L’équilibre est fragile. (Nina Arnold). 

 

 

Voir tous les projets de l'école