Master Design Mode et accessoires

L’objectif de ce programme est de former des designers en mesure de proposer de nouvelles impulsions esthétiques, que ce soit à la tête de leur propre marque de vêtements, d’accessoires ou de bijoux, ou en tant que directeurs artistiques de maisons établies.
La HEAD – Genève propose depuis la rentrée 2012 une nouvelle formation master en Design Mode et accessoires, inédite en Suisse. 
Ce programme master s’adresse à des éudiant-e-s et des jeunes professionnel-le-s, suisses ou étranger-ère-s, acteur-trice-s du domaine de la mode et de l’accessoire (vêtement et accessoires au sens large : bijou, montre, lunette, « personal equipment », etc.) ou des disciplines connexes. 
Il s’articule autour de projets de design destinés au corps humain, liés aux enjeux d’identité et de position sociale de la personne, de ses activités et besoins, ainsi que plus généralement à ceux du lifestyle et du Zeitgeist. Le renforcement des compétences créatives du-de la designer dans l’appropriation de son langage propre, de son vocabulaire stylistique et de son univers est placé au cœur du cursus. Le-la designer doit être capable de traduire ces éléments en collections et productions répondant à des enjeux sociaux contemporains ou futurs et de les mettre en œuvre dans des contextes divers. 

La connaissance du produit et des compétences techniques amène le-la créateur-trice à développer une maîtrise globale des processus de conception, production et diffusion. Sur les marchés mondialisés, la créativité est devenue un moteur de différenciation compétitive et de succès. Ce cursus master s’inscrit dans ce contexte en intégrant de manière croisée les compétences en création et en direction artistique. Il forme des créateur-trice-s en mesure d’accéder à des postes de cadre dans le secteur de la mode et de l’accessoire (création et production et diffusion, marketing, communication, positionnement de produit). Leur point fort est d’adapter la créativité aux mutations du marché, soit une créativité coopérative et systémique, intégrant création, design, production, distribution et communication. 

L’objectif est de former des créateur-trice-s innovant-e-s, à même de donner de nouvelles impulsions esthétiques, en tant que designers indépendant-e-s à la tête de leur label, responsables de création ou directeur-trice-s artistiques au sein d’une marque établie. 2 
Cette orientation master est constitutive du Master of Arts HES-SO en Design menée par la HEAD – Genève et l’ECAL à Lausanne. Plusieurs modules transversaux sont proposés conjointement par les deux écoles. 

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Jean Pierre Blanc, Clara Camus, Stéphanie D’heygere, René Habermacher, Glenn Maartens, François Schaffter, Dinie van der Heuvel

Guide de l'étudiant Design

Plan d’études Master DM&A 2016-2017

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun : Workshop à options 1 et Workshop à options 2
Module de l’orientation Design Mode & Accessoires
Atelier / Laboratoire DM&A 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun : Workshop à options 3 et Workshop à options 4
Module de l’orientation Design Mode & Accessoires
Atelier / Laboratoire DM&A 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun : Workshop à options 5 et Workshop à options 6
Module de l’orientation Design Mode & Accessoires
Atelier / Laboratoire DM&A 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique