Parc des Franchises

Communication visuelle × Ville de Genève

Samedi 27 juin 2026, à 16h00.

Parc des Franchises
Aveue de Châtelaine
1203 Genève

Quand un projet pédagogique transforme durablement l'espace public : la signalétique du Parc des Franchises prend vie !

Développé dans le cadre du cours "Design d'espace" mené par Martine Anderfuhren et Rob van Leijsen, ce projet reposait sur un défi concret : repenser l'expérience des publics dans l'un des principaux espaces verts genevois.
De l'analyse des usages du site (observations, relevés, photographies, entretiens et cartographies) à la conception, du prototypage à la réalisation finale, les étudiantes ont mené l'ensemble de ce processus de design.

Félicitations à Julie Babey, Mélissa CALAME-LONGJEAN, Sara Gamito et Nina Wandoch pour ce remarquable travail. Leur proposition se distingue par un système de panneaux modulaires en bois gravé, accessible et évolutif, qui offre plusieurs niveaux de lecture et donne symboliquement la parole au parc centenaire.

Il sera présenté lors de l'inauguration du Parc des Franchises, en présence des autorités de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève, de la chargée de projet de l’OCAN (Tiphaine Bussy-Blunier), des architectes paysagistes en charge de la rénovation du parc, des usager-ère-s et des associations du parc ainsi que des enseignant-e-s de la HEAD avec les alumni-ae concernées.

 

Voir tous les événements de l’école

Parc des Franchises - Signalétique
© Greg Clément