Ainsi l’animal et nous – Kaoutar Harchi

Lundis- livres

Lundi 2 mars 2026
De 12h30 à 14h00

Campus HEAD
Bât. E, Bibliothèque
Avenue de Chatelaine, 5
1203 Genève

Dans le cadre du programme LUNDIS - LIVRES, nous avons le plaisir de vous convier à la rencontre avec Kaoutar Harchi, qui présente son ouvrage Ainsi l’animal et nous aux éditions Actes Sud.

Les animaux sont tout. Ils sont eux-mêmes, certes, mais surtout ce que nous faisons d’eux. Nous, les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l’état animal que nous décrétons inférieur. Ainsi nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n’est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Ces autres : les femmes, les prolétaires, les minorités raciales qui, ni homme, ni bourgeois, ni blanc, ont été exclus de la communauté morale par le viol, par l’usine, par le fouet, par l’enfumage des grottes, par la persécution et par l’enfermement. Car animalisés. Livre tout autant théorique qu’autobiographique, Ainsi l’animal et nous appelle à reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent. Il devient dès lors possible de tenir ensemble tout ce qui va ensemble, de défaire tout ce qui a été fait. Puis de tout refaire.

LUNDIS - LIVRES
À quoi servent les livres ? Quelle place leur donner dans un cursus d’études en art et en design ? En quoi la fiction nourrit-elle l’essai critique, ou l’inverse ? Et d’ailleurs, en quoi la forme du livre ajoute-t-elle au sens du propos ?
Le programme LUNDIS-LIVRES offre des moments d’échanges privilégiés avec des personnalités issues du champ de l’art ou du design,dont les ouvrages nourrissent et font avancer la pratique. Ces rencontres, conférences et ateliers sont publiques et s’adressent à toute la communauté HEAD.


Accédez au programme complet ici.

Voir tous les événements de l’école

Kaoutar Harchi, Ainsi l’animal et nous, Actes Sud, 2024
© E+K – Élise Gay & Kévin Donnot