Tours du Monde

Exposition - Conférence - Publication

Tours du Monde - De Jules Verne aux premiers globetrotters
Exposition : du 06 avril au 26 octobre 2025 | Vernissage: samedi 5 avril 2025, à 17h00

Château de Prangins
Musée national suisse
Av. du Général Guiger 3
1197 Prangins

Conférence: du 11 au 13 juin 2025

Dans le cadre d'un projet de recherche du Fonds national suisse, et en partenariat avec l'Université de Genève, la HEAD–Genève a le plaisir de contribuer à l'exposition "Tours du Monde - De Jules Verne aux premiers globetrotters" qui se tiendra au Château de Prangins, musée national suisse à partir du 06 avril 2025.
Les années 1870 voient apparaître un nouveau type de voyageur : le globetrotter, à l’image de Phileas Fogg. Quadrillé par un réseau de plus en plus dense de lignes de chemins de fer, de steamers et de télégraphes, le globe terrestre devient le terrain de jeu de touristes avides d’en faire le tour. Pour la première fois, les tours du monde se font pour le plaisir. Ils sont rendus possibles par des avancées technologiques, caractérisées par le triomphe de la vapeur et par une situation géopolitique largement favorable à l’Occident marquée du sceau de l’impérialisme et de la colonisation.
Commissariat d’exposition et direction scientifique 
Jean-François Staszak (Unige)
Raphaël Pieroni (HEAD-Genève). 


L’exposition donne lieu à la publication d’un catalogue : La Manie des tours du monde. Cet ouvrage collectif, illustré de 256 images, raconte comment, à la fin du 19e siècle, l’Occident se prend de passion pour cette pratique touristique. Au carrefour de la géographie culturelle, de l’histoire des voyages et des études visuelles, le livre raconte dans une perspective critique
comment le monde devient une attraction touristique et interroge l’imaginaire lié à la pratique des globetrotters. La manie des tours du monde édité par Liénart éditions, 248 pages et 256 illustrations, situé au carrefour de la géographie culturelle, de l’histoire des voyages et des études visuelles.
Direction d’ouvrage : Raphaël Pieroni (HEAD – Genève) et Jean-François Staszak (Unige).


Enfin, une conférence internationale "Tours du monde et globetrotters : acteurs, pratiques et imaginaires" se tiendra du 11 au 13 juin 2025, en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UC Berkeley, l'Université de Genève et la HEAD – Genève.

Voir tous les événements de l’école

Tours du monde, exposition, publication et conférence
© Château de Prangins