Prix Art Humanité 2026

Exposition des finalistes : 9 décembre 2025 - 1er mars 2026
Remise des prix vendredi 30 janvier 2026
Résidence d’artiste participative : 3 mars - 31 août 2026

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Av. de la Paix 17
1202 Genève

Dans un engagement commun pour célébrer le dialogue entre art et action humanitaire, la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge, la HEAD, la Fondation AHEAD et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge unissent leurs forces autour du Prix Art Humanité.

Créé en 2015, ce Prix distingue chaque année des artistes diplômé-e-x-s de la HEAD dont le travail explore les liens entre création artistique et enjeux humanitaires. Pour sa onzième édition, le Musée s’associe pleinement au projet et accueille la lauréate du Prix Art Humanité en résidence dans son nouvel espace L’Atelier. Cette évolution marque un tournant important: le Prix offre désormais à l’artiste une résidence participative au cœur de la Genève internationale, aboutissant à la création d’une œuvre collective destinée à rejoindre les collections du Musée. Cette démarche réaffirme la volonté des partenaires de promouvoir le dialogue entre art, humanité et participation citoyenne.

Le Prix Art Humanité comprend deux distinctions: le Prix du Public et le Prix de la Résidence. 

Ce vendredi 30 janvier 2026, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a accueilli la cérémonie officielle du Prix Art Humanité. Les trois prix ont été décernés :

Prix de la Résidence : Marc-Arthur Sohna
Prix du Public : Lola Rust
Prix International : Mohamad Khamis

L'Atelier du Musée, qui expose les projets des cinq finalistes jusqu'au 1er mars 2026, accueillera ensuite Marc-Arthur Sohna en résidence participative du 3 mars au 31 août 2026.

Un engagement commun pour l'art et l'humanitaire
Dans un engagement commun pour célébrer le dialogue entre art et action humanitaire, la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD – Genève), la Fondation AHEAD et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge unissent leurs forces autour du Prix Art Humanité.
Créé en 2015, ce Prix distingue chaque année des artistes diplômé-e-x-s de la HEAD dont le travail explore les liens entre création artistique et enjeux humanitaires. Pour sa onzième édition, le Musée s'est pleinement associé au projet en accueillant la ou le lauréat-e-x du Prix Art Humanité en résidence dans son nouvel espace L'Atelier. Cette évolution marque un tournant important : le Prix offre désormais à l'artiste une résidence participative au cœur de la Genève internationale, aboutissant à la création d'une œuvre collective avec les publics, destinée à rejoindre les collections du Musée. L'œuvre cocréée fait également référence à la question ADN du Musée : en quoi l'action humanitaire nous concerne tous et toutes, ici et maintenant ?
En 2025, l'artiste lauréate du Prix, Zahrasadat Hakim, première artiste en résidence au Musée, avait imaginé une tapisserie collaborative, tissée pendant six mois avec les visiteur-euse-x-s du Musée.

L'exposition des finalistes à L'Atelier
À l'occasion de cette édition anniversaire, L'Atelier présente pour la première fois les projets des cinq finalistes diplômé-e-x-s de la HEAD. Le public peut découvrir leurs installations du 9 décembre 2025 au 1er mars 2026, dans une exposition en accès libre.
Formé-e-x-s à Genève, ces artistes explorent chacun-e-x à leur manière les notions de partage, d'engagement et d'expérimentation collective. Leurs propositions esquissent les démarches qu'ils et elles développeront potentiellement au cours d'une future résidence au Musée.
Des tablettes ont été mises à disposition pour permettre aux visiteur-euse-x-s de voter pour leur projet préféré jusqu'au 28 janvier 2026. Lola Rust a remporté le Prix du Public, dévoilé lors de la cérémonie du 30 janvier.

Le Prix International
En 2025, le Prix Art Humanité s'est enrichi d'une nouvelle catégorie : le Prix International, remis par la HEAD – Genève et le CICR en partenariat avec une école d'art située dans un pays où le CICR est opérationnel. Cette édition inaugure une collaboration avec l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) – Université de Balamand.
Ouvert aux étudiant-e-x-s de l'ALBA, le Prix est décerné par un jury composé de représentant-e-x-s de la HEAD – Genève, de la délégation du CICR au Liban, du Musée et de l'ALBA. La ou le lauréat-e-x est invité-e-x à présenter son œuvre lors de l'exposition collective des finalistes du Prix Art Humanité au Musée, et à séjourner une semaine à Genève pour participer à la cérémonie de remise des prix et à un programme de rencontres artistiques et culturelles.
Mohamad Khamis est le lauréat de cette première édition du Prix International.

Téléchargez le dossier de presse ici 
Téléchargez la liste des articles de presse ici
 

Voir tous les événements de l’école

Prix Art Humanité
© Musée de la Croix-Rouge
Prix Art Humanité
© Musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Prix Art Humanité
© Musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Prix Art Humanité
© Musée de la Croix-Rouge