La HEAD à la biennale internationale design Saint-Étienne

22 mai – 6 juillet 2025

Cité du design – Esadse
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Design climatique invite à redécouvrir le rôle pratique de la décoration d’intérieur, oublié depuis l’ère des énergies fossiles (chauffage, climatisation, éclairage électrique). Jusqu’au début du XXe siècle, décorer signifiait aussi se protéger du froid et des courants d’air.
Cette approche repense la valeur thermique de l’art décoratif : convection, conduction, émissivité, matériaux…
L’« emmobilier », entre immobilier et mobilier, devient un levier de performance climatique.

Ce travail a été mené avec la participation des étudiant-e-x-s en Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, qui ont contribué à expérimenter ces enjeux à travers des recherches appliquées et des propositions de design, questionnant les interactions entre espace, matière et climat dans une perspective contemporaine.

Sous la direction de :

Philippe Rahm
Docteur en architecture et diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Philippe Rahm fonde son agence à Paris en 2008. Son travail et ses recherches étendent le domaine architectural aux connaissances climatiques et physiologiques. Sous l’appui de théories anciennes, il développe des solutions contemporaines, où le réel et ses paramètres climatiques (lumière, circulation de l’air, température, humidité, eau…) redeviennent les éléments fondamentaux de la construction et de l’aménagement urbain, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration du confort.

Il est l’auteur de trois ouvrages publiés en 2023 : Histoire naturelle de l’architecture aux Éditions Points, Le style anthropocène chez HEAD Publishing et Climatic Architecture chez Actar.
 

Voir tous les événements de l’école

La HEAD à la biennale internationale design Saint-Étienne
© HEAD – Genève
La HEAD à la biennale internationale design Saint-Étienne
© HEAD – Genève