The Design of Information, the Investigation of Design

Joost Grootens - Conférence

Mercredi 02 avril 2025
De 12h00 à 13H00

Accéder à la conférence en ligne

Dans le cadre du lancement du nouveau Master Visual Knowledge, le département de la Communication visuelle de la HEAD – Genève a le plaisir de vous convier à la conférence de Joost Grootens, qui se tiendra mercredi 02 avril 2025, de 12h00 à 13h00 en ligne.

À une époque où les quantités de données sont sans précédent et où les formats de publication ne cessent de s'étendre, le domaine de la conception de l'information semble plus pertinent que jamais. C'est peut-être d'autant plus vrai que les dernières décennies ont été marquées par une autre évolution parallèle : à mesure que les données se sont multipliées et que l'édition est devenue plus accessible, le concept même de vérité est devenu de plus en plus flou.
Cette évolution est à la fois technologique et sociale - alimentée par de nouvelles formes de manipulation, des deepfakes aux biais algorithmiques - et façonnée par la politique populiste, la fragmentation des médias et les chambres d'écho des médias sociaux. Dans ce paysage en évolution, où l'information est abondante mais où la confiance s'érode, les concepteurs doivent faire plus que simplement présenter les données de manière claire.

Joost Grootens est concepteur,  éducateur et chercheur qui travaille dans le domaine de la conception de livres et d'informations. Il suit une approche d'investigation pour rendre accessible un contenu complexe tout en examinant et en testant de manière critique les outils, les données et les médias utilisés dans le processus. Il travaille dans son studio, SJG, et dans le cadre de l'enseignement du design. Ancien responsable du programme de design de l'information à la Design Academy Eindhoven, il est aujourd'hui professeur de recherche artistique en design visuel à la Royal Danish Academy.

Dans sa conférence, Joost Grootens présentera sa vision du domaine de la conception de l'information, le rôle que l'enseignement de la conception peut jouer dans l'actualisation, l'expérimentation et l'expansion de la discipline, ainsi que des exemples de projets de son studio qui incarnent l'approche d'investigation critique qu'il préconise.
La conférence sera introduite et modérée par Clémence Imbert, enseignante et historienne du design graphique à la HEAD – Genève.

-----------------------
Joost Grootens
Joost Grootens est graphiste, éducateur et chercheur.
Basé à Amsterdam (NL) et à Biel/Bienne (CH), son studio SJG conçoit des livres, des cartes, des caractères, des installations spatiales et des environnements d'information numériques pour des éditeurs tels que Lars Müller Publishers, nai010 publishers, Phaidon press ; des instituts d'enseignement et de recherche tels que ETH Zürich, Future Cities Laboratory Singapore, TU Munich ; et des musées tels que Astrup Fearnly Museet Oslo, Serpentine Galleries London, Van Abbemuseum Eindhoven. SJG a remporté de nombreux prix pour ses créations. Parmi eux, la Lettre d'or et deux médailles d'or dans le cadre du concours Best Book Design from all over the World, et deux fois le Dutch Design Award for Graphic Design.
Joost est professeur de recherche artistique en design visuel à l'Académie royale du Danemark à Copenhague et enseigne également à l'ISIA Urbino. Auparavant, il dirigeait le programme de maîtrise en conception de l'information à la Design Academy Eindhoven.
Joost a étudié la conception architecturale à la Gerrit Rietveld Academy d'Amsterdam et a obtenu son doctorat à l'université de Leiden. Ses recherches portent sur la transformation des domaines et des pratiques de la conception graphique et de la cartographie résultant des changements technologiques dans les outils d'enregistrement, de création, d'édition, de production et de diffusion de l'information visuelle.

-----------------------
Pour aller plus loin

Clémence Imbert et Joost Grootens collaborent actuellement à WYSIWYG, un projet de recherche interdisciplinaire qui vise à documenter, d’un point de vue historique et théorique, le tournant numérique de la pratique du design graphique.
Comment et quand l’ordinateur est-il devenu le principal outil de travail des graphistes ? Et quels sont les effets à long terme de ces technologies sur la pratique du graphisme aujourd’hui ?
Retrouvez toutes les informations sur le site http://wysiwyg.ch.

Voir tous les événements de l’école

BoudewijnBollmann_JoostGrootens_februari2022_HIRES 08.
© Boudewijn Bollmann
SJG - It's about time : SJG, Alternative Descriptions (2022)
© SJG