En collaboration avec Pyxis, la HEAD – Genève lance une nouvelle initiative dans le prolongement du symposium Assembling Intelligence et de l’exposition Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art & Design présentée à San Francisco.
Alors que l’intelligence artificielle embrase les nombreux champs de la création, il est peut-être temps de prendre la température des braises de ce qui reste du paysage.
Au cœur des pratiques artistiques et du design contemporains réside la fabrique des mondes (world building en anglais) qu’il s’agisse de futurs spéculatifs, de design fiction ou de récits immersifs. Imaginer de nouvelles réalités est devenu une stratégie essentielle pour ouvrir des brèches dans la complexité du monde. Pourtant, si l’on nous présente souvent l’IA comme une sorte de démiurge, capable de faire surgir des univers jusqu’alors inimaginables, elle ne crée en réalité rien d’inédit. Elle ne fait que raviver des fragments du passé, les recombiner, les recycler, et les remodeler à partir du vaste corpus de références qui lui a été donné.
Ces dernières années, les créateur-rice-s de la HEAD – Genève ont exploré des stratégies hybrides de collaboration critique et même de contamination de leur travail avec ces modèles artificiels, refusant la simple substitution des outils traditionnels par les derniers gadgets technologiques.
Cette exposition rassemble une sélection de ces approches, naviguant aux frontières du réel et du synthétique, attisant des futurs qui n’auraient peut-être jamais pu émerger par la seule intuition humaine ou machinique.
Avec la participation des artistes : Léonore Baud, Sylvie Boisseau, Sabrina Calvo, Léonie Courbat, Kevin Donnot, Fanny Ducommun, Douglas Edric Stanley, Raphaël Florez Uria, Élise Gay, Hervé Graumann, Margot Herbelin, Étienne Mineur, Loan Nguyen, Nicolas Nova, Hanieh Rashid, Chloé Richard, Daniel Stucki, Sven Waelti, Elsa Wagnières, Frank Westermeyer
Curation : Douglas Edric Stanley et Alexia Mathieu
Assistance curation et scénographie : Andreia Rodrigues et Hanieh Rashid
Concept d'exposition : Pool numérique, HEAD – Genève Vytas Jankauskas et Chloé Michel
Plus d'informations ici