Times to watches: Exposition de pendules Neuchâteloises revisitées.

Du 28 mars au 1 avril 2023
Le Cube, Bât. H, Campus HEAD
Avenue de Châtelaine 7

Pour la deuxième année consécutive La HEAD s’associe à TIME TO WATCHES, le nouveau salon horloger genevois. Cette collaboration entre la HEAD et Time to watches est née de la volonté commune de promouvoir les talents émergents du monde de l'horlogerie et de soutenir l'innovation et la créativité dans ce domaine en constante évolution.

Du 28 mars au 1er avril, Le Cube recevra 35 maisons horlogères offrant ainsi aux étudiant-e-x-s de la chair horlogère de la HEAD l’opportunité d’exposer leurs projets à un public de professionnels du secteur horloger et au grand public.
Les étudiant-e-x-s de la chaire horlogère de la HEAD présenteront les projets issus d’un atelier tourné autour de la pendule neuchâteloise mené par l'émailleuse Vanessa Lecci. Fort-e-x-s de personnalités et d’interprétations aussi différentes qu’intéressantes, les étudiant-e-x-s ont proposé une ou plusieurs modernisations de la fameuse pendule, de manière sculpturale, technique ou humoristique.

Le partenariat entre la HEAD-Genève et Time to Watches permet à de jeunes designers en herbe de présenter leurs créations innovantes, avec une attention particulière portée sur les matériaux et les technologies de pointe. Les étudiant-e-x-s de la HEAD-Genève bénéficie ainsi d'une vitrine exceptionnelle pour leur travail, et d'une opportunité de se connecter avec des acteurs clés de l'industrie horlogère.

Dans le cadre d’un workshop de 4 jours, en master Design Horloger à la HEAD Genève et avec l’aide de l’intervenante Vanessa Lecci, les étudiant.e.x.s ont réalisé des objets ayant pour but de donner un nouveau souffle aux pendules Neuchâteloises.

Forts de personnalités et d’interprétations aussi différentes qu’intéressantes, les étudiant.e.x.s ont proposé une ou plusieurs modernisations de la fameuse pendule, de manière sculpturale, technique ou encore humoristique. MyWayWatch est donc un upcycling et une customisation des traditionnelles pendules Neuchâteloises, où le classicisme rencontre la modernité, où le passé se conjugue au présent, pour redonner vie à ces pendules historiques. Vanessa Lecci est une artisane émailleuse basée dans le canton de Neuchâtel qui réalise depuis plus de 20 ans des pièces uniques en petites séries pour l’horlogerie, la joaillerie et plus généralement des produits design. Ayant un intérêt particulier pour les pendules Neuchâteloises, elle a décidé en 2020 de créer un nouveau concept : MyWayWatch. En effet, ces garde-temps sont des objets chargés d’histoire et d’un savoir-faire exceptionnel.

Voir tous les événements de l’école

Times to watches: Exposition de pendules Neuchâteloises revisitées.
© HEAD – Genève