MIDIS PARTAGE - Ruudt Peters

Conférence

Lundi 08 avril 2024
De 11h30 à 12h30

Campus HEAD
Bât.D - Salle R10
Av. James Fazy
1201 Genève

Entrée libre

Dans le cadre du cycle de conférences MIDIS PARTAGE, vous êtes cordialement invité par le département Design Produit, Bijou et accessoires de la HEAD – Genève à assister à la conférence de Ruudt Peters, qui aura lieu le lundi 08 avril 2024 de 11h30 à 12h30.

"Afflatus"
En néerlandais, il existe un mot appelé "bezieling". Il est difficile de traduire ce mot dans une autre langue, mais il signifie littéralement "donner une âme à quelque chose". AFFLATUS Chaque fois que ce mot est utilisé en relation avec une œuvre d'art, il décrit souvent un pouvoir imaginatif qui communique à un niveau spirituel et émotionnel.  Cela signifie que le spectateur est touché par quelque chose qui transcende le matériau dont l'œuvre d'art est faite. Pour un artiste, c'est un défi d'atteindre ce niveau de concentration, car il faut un grand dévouement pour pouvoir donner vie au matériau. AFFLATUS se concentrera sur ce processus de fabrication, sur le fait de regarder avec les yeux et avec l'âme et de travailler avec l'intuition comme source de création.

Ruudt Peters
À partir des années 1970, Ruudt Peters (Naaldwijk NL, 1950), artiste joaillier néerlandais pionnier, a remis en question les définitions traditionnelles de l'ornement en repoussant les limites du contexte, de la portabilité, des matériaux et de la présentation. Il a exercé une forte influence sur le développement de la joaillerie contemporaine en tant qu'artiste et professeur dans certaines des universités les plus prestigieuses d'Europe, la Gerrit Rietveld Academie 1990-2000, Amsterdam, la Konstfack University of Arts and Crafts à Stockholm 2004-2009, et l'Alchimia Contemporary Jewellery School à Firenze, Italie 2010-2015. Actuellement, Ruudt Peters est membre du conseil d'administration de MASieraad et lance le programme de maîtrise MASieraad à PXL-MAD Hasselt-Belgique. Ruudt Peters a revigoré la réflexion et la pratique de la présentation de bijoux dans des installations contextuelles. Depuis 1986, il publie des livres accompagnant ses collections de bijoux, qu'il a exposées dans des galeries, des musées et d'autres instituts dans le monde entier. Il a organisé plusieurs expositions collectives, parmi lesquelles : "Lingam" (Museum Catherijneconvent Utrecht, NL, 2010), "Body Alchemy" (Museum of Contemporary Art of CAA, Hangzhou, Chine, 2015), "21 gram" (Museum of Craft and design CAA, Hangzhou, Chine, 2018).
Peters a été honoré par 2021 "Association of Goldsmiths Award" 2021 (pour Nebula) Legnica PL "Enjoia't 2019 Award" catégorie professionnelle, Barcelona ES, "Loewe Craft Prize 2019"(pour Suctus) Tokyo JP, Nomination "Harrie Tillie Award" (pour Corpus) 2013 Stedelijk Museum Roermond NL, Marzee Award 2005 (pour l'œuvre) Gallery Marzee Nijmegen NL, Herbert Hofmann Award 2004 (pour Iosis) Munchen G, Françoise van den Bosch Award 2000 (pour l'œuvre) Amsterdam NL. Nomination Design Prijs Rotterdam 1995 (pour Ouroboros) Rotterdam NL. Nomination "Design Prijs 1993 Rotterdam" (pour Passio) Rotterdam NL. Nomination pour le "Lage Landen Prijs "1991,(pour Interno) Kunstrai 91Amsterdam NL.

Voir tous les événements de l’école

MIDIS PARTAGE - Ruudt Peters - Afflatus
© Ruudt Peters
MIDIS PARTAGE - Ruudt Peters - Afflatus
© Ruudt Peters