La deuxième édition de la conférence Interior Ecologies, organisée par MAIA, Master en Architecture d’Intérieur à la HEAD - Genève, et l'Institute for Postnatural Studies, se penchera sur l'intersection entre l'environnement bâti et les nouvelles écologies émergentes, en explorant l'impact de la numérisation sur l'architecture d'intérieur et sa relation avec les écologies computationnelles, les médias sociaux, les relations non humaines, les territoires post naturels, les jeux vidéo, et l'intelligence artificielle.
La conférence sera entièrement en ligne, avec une inscription gratuite et un accès libre, et intégrera des formats de diffusion innovants, favorisant l'interaction entre les intervenants, le public et le contenu généré par l'IA.
L'événement comprendra une série de conférences, de tables rondes et d'ateliers expérimentaux, qui présenteront les dernières recherches et approches en matière de conception dans le domaine de l'architecture intérieure.
Les contributions sont les bienvenues, quel que soit leur format (exposé en ligne, œuvre d'art numérique, processus de recherche, essai audiovisuel expérimental, vidéos tiktok, etc. :
- Écologies des médias, explorant la relation entre les plateformes numériques et l'environnement bâti. Nous invitons à examiner l'influence des médias sociaux sur la conception des espaces publics et privés, et le rôle de l'architecture intérieure dans le façonnement des interactions sociales et des identités en ligne.
- Les environnements numériques et les jeux vidéo comme nouveaux outils pour concevoir et tester les espaces intérieurs. Des experts en conception de jeux et en architecture d'intérieur sont invités à discuter du potentiel des environnements virtuels pour simuler l'expérience et le comportement des utilisateurs, ainsi que des défis liés à la transposition des mécanismes de jeu dans les espaces physiques.
- Intelligence artificielle : l'utilisation d'algorithmes d'IA dans les processus de conception architecturale, l'intégration de systèmes intelligents dans les espaces intérieurs et les implications éthiques et environnementales des pratiques de conception post naturelles. Écologies psychiques : étude du rôle de l'architecture intérieure dans la formation des émotions humaines, des comportements et des relations sociales. Des experts en psychologie, en neurosciences et en architecture d'intérieur sont invités à discuter de l'impact de la couleur, de la texture et du son sur la cognition et la perception humaines, ainsi que du potentiel de l'architecture d'intérieur pour promouvoir la santé mentale et émotionnelle. Dans l'ensemble, la conférence sur les écologies intérieures constituera une plateforme unique d'échange et d'expérimentation interdisciplinaires, favorisant des approches novatrices en matière d'architecture intérieure et de technologies numériques.
- Écologies psychiques : étude du rôle de l'architecture d'intérieur dans l'élaboration des émotions, des comportements et des relations sociales de l'être humain. Des experts en psychologie, en neurosciences et en architecture d'intérieur sont invités à discuter de l'impact de la couleur, de la texture et du son sur la cognition et la perception humaines, ainsi que du potentiel de l'architecture d'intérieur à promouvoir la santé mentale et émotionnelle.
Dans l'ensemble, la conférence sur les écologies intérieures constituera une plateforme unique d'échange et d'expérimentation interdisciplinaires, favorisant des approches novatrices en matière d'architecture intérieure et de technologies numériques.
Vous pouvez transmettre vos contributions avant le 26 septembre 2023 à interiorecologies@gmail.com.
Comité scientifique :
MAIA, Master of Arts in Interior Architecture, HEAD – Geneva
Javier F. Contreras
Roberto Zancan
Institute for Postnatural Studies, Madrid
Pablo Ferreira
Gabriel Alonso
Matteo Guarnaccia
Edition: Spector Books