Dans le cadre du cycle de conférences MIDIS ARCHI, le département architecture d'intérieur de la HEAD – Genève vous invite à assister à la conférence de Nuits balnéaires x Hypothesis Atelier.
Nuits Balnéaires
Né à Abidjan en 1994, Nuits Balnéaires est un artiste visuel ivoirien basé à Grand-Bassam. Acteur clé de la scène artistique ivoirienne, sa pratique oscille entre la photographie et le lm. Après ses études en gestion d'entreprise, il décide de se consacrer à la photographie de mode et collabore avec des marques telles que la Lagos Fashion & Design Week et Vlisco and Co. En 2019, fort de son expérience dans la mode, Nuits Balnéaires s'installe à Grand-Bassam pour développer son art. La même année, sa documentation sur les oods de Grand-Bassam lui vaut une bourse de journalisme visuel d'un an auprès de la World Press Photo Foundation. Il devient ainsi le 1er Ivoirien à être sélectionné pour une récompense aussi convoitée. En 2020, il est l'un des lauréats des réponses culturelles et environnementales pour le changement environnemental initié par la Fondation Prince Claus et le Goethe Institut. À la recherche d'une connexion plus profonde, Nuits Balnéaires a toujours été inspiré par l'énergie émanant de la côte du Golfe de Guinée et a noué une relation spirituelle intense avec ce paysage, d'où l'omniprésence de l'eau et de la mer dans son œuvre. Son nom d'artiste, Nuits Balnéaires, exprime la quintessence de ce sentiment - l'espace où tous les éléments naturels prennent toute leur puissance. Nuits Balnéaires crée des œuvres qui transcendent l'espace géographique, créant un espace pour que nos histoires partagées puissent être racontées.
Hypothesis Atelier
Damien Greder a obtenu son diplôme d'architecte à l'ETH de Zurich après un Bsc. à l'AAM de Mendrisio. Fasciné par les irruptions sociales, environnementales et technologiques de notre quotidien, Damien travaille sur leurs implications pour l'environnement bâti à travers diverses collaborations.
Suite à son expérience aux côtés de Francis Kéré à Berlin, il a cofondé Hypothesis Atelier, un jeune collectif d'architectes axé sur les bâtiments éducatifs des pays émergents. Hypothesis Atelier conçoit l'architecture comme une fondation permettant à ses habitants d'atteindre de nouveaux objectifs ambitieux. Chaque projet cherche à rayonner de manière exponentielle à travers les expériences de l'impact positif. Le travail d'Hypothesis Atelier a été remarqué dans diverses publications et présenté à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul en 2021. Parallèlement à sa pratique, Damien occupe un poste de professeur assistant à la HEAD Genève.