Rejoignez nous pour découvrir le Master en Arts visuels, CCC – Programme de recherche de la HEAD – Genève.
Le Programme Master de recherche CCC, transdisciplinaire et bilingue (français/anglais), s’adresse aux futur-e-s chercheur-s-es en arts ou autres disciplines, souhaitant développer de nouveaux vocabulaires, afin de penser les problématiques sociales et politiques d’un monde en mutation. Les méthodologies de recherche, la pensée artistique et les stratégies d’exposition publiques fonctionnent aujourd’hui au sein de constellations géospatiales et politiques en profonds changements. Globalisation, migration, informatisation et climat sont autant de mots-clés liés aux processus contemporains de réorganisation, et ceci au niveau planétaire. Les méthodologies de la recherche artistique se développent et entrelacent étroitement théories et pratiques. Le CCC s’intéresse aux problématiques de la production critique, visuelle et culturelle, et touchent aussi aux champs des politiques géospatiales, des économies visuelles, de la science et de la technologie. Les matériaux de recherche proviennent de la théorie politique, des Cultural Studies, des études postcoloniales, des politiques mémorielles, de l’art contemporain, de l’architecture, du design, du cinéma, du journalisme et de la philosophie. Les ressources critiques résultant de voyages de recherche, d’investigations militantes, d’expérimentations conceptuelles, de processus de décolonisation, de projets queer et de luttes sociales sont au centre de la recherche. Pour publier ses résultats, la recherche artistique recourt aux expositions, publications et manifestations publiques et intègre les infrastructures activistes et militantes, tout comme les plateformes virtuelles.
Doreen Mende, en charge de la coordination du Master, vous détaillera pendant cette séance les programmes et les débouchés du master. Vous aurez également l'occasion de discuter avec des étudiants et des diplômés du Master pour en savoir plus sur leur parcours au sein de la HEAD et/ou après l'obtention de leur diplôme.