INFORMATION COVID 19

Retour en présentiel
Pour la HEAD – Genève, la rentrée 2021 est synonyme de retour à l’enseignement présentiel pour l’ensemble des enseignements et avec une jauge complète. Après trois semestres réalisés partiellement à distance, la HES-SO Genève souhaite ce retour de l’enseignement « en présentiel », dans des conditions de qualité proches de la normale, et qui permettent aux étudiant-e-x-s d’exercer les compétences pratiques indispensable à leur formation.

Certificat Covid pour les étudiant-e-x-s
L’obligation du certificat Covid s’applique à partir du lundi 20 septembre 2021.  Pour mémoire, le certificat Covid est délivré aux personnes vaccinées, guéries depuis moins de six mois ou encore testées négativement.

Les tests sont gratuits au moins jusqu’à fin décembre (et probablement au-delà) pour les étudiant-e-x-s des hautes écoles genevoises (pour touxtes celles et ceux muni-e-x-s d’une carte d’étudiant-e-x-s).  Ces tests ayant une validité de 72 heures, il suffira de faire le test une à deux fois par semaine. Par ailleurs, la HES-SO Genève va déployer au plus vite un centre de tests ciblés et répétitifs, au moins sur le site principal de chacune de ses six écoles, dont la HEAD. Des informations précises à ce propos seront communiquées au plus vite.  Ces tests vous permettront d’accéder à votre école, de suivre les cours, d’aller à la bibliothèque. Toutefois, l’attestation délivrée à l’issue des tests ciblés et répétitifs n’équivaut pas à un certificat covid (elle ne sera donc pas valable pour aller au cinéma ou dans d’autres lieux publics nécessitant le certificat).

Masque
Conséquence de l’imposition du certificat COVID : il ne sera plus exigé de la part des étudiant-e-x-s de porter le masque dans les salles de cours (les personnes qui souhaitent continuer à le porter sont bien entendu autorisées à le faire). En revanche, le port du masque reste de mise lors des déplacements dans les bâtiments.  

Cours en ligne
Durant une période transitoire courant jusqu’au 15 novembre, nous pourrons donner certains cours en ligne en plus de les dispenser en présentiel (dispositif hybride ou co-modal). Il s’agit de cours qui peuvent être proposés en ligne sans péjorer la qualité de l’enseignement. Cette facilité ne sera donc pas offerte pour les enseignements pratiques sous formes d’atelier. (Il devrait être possible pour le suivi individuel – enseignement « one to one »). Le choix en reviendra aux enseignant-e-x-s.

Contrôles 
Ce dispositif repose en premier lieu sur la responsabilité des étudiant-e-x-s. Ielles ne doivent pas se rendre sur le site sans certificat ou test. Des contrôles aléatoires seront effectués et les étudiant-e-x-s contrevenant-e-x-s s’exposent à des sanctions pécuniaires et disciplinaires. Les personnels chargés du contrôle seront assermentés et pourront exiger cartes d’identité et/ou d’étudiant-e-x.

Campagne de vaccination sur site pour touxtes
Pour faciliter la vaccination, nous vous rappelons que vous pourrez, étudiant-e-x-s et membres du personnel, venir vous faire vacciner dans les locaux HES à partir du 24 septembre pour la première dose et du 22 octobre pour la seconde dose. Le service de la pharmacienne cantonale passera dans les hautes écoles selon ce calendrier (informations détaillées sur notre site hesge.ch):

- Vendredi 24 septembre (puis 22 octobre) : Campus Battelle
- Lundi 27 septembre (puis 25 octobre) : HETS
- Mardi 28 septembre (puis 26 octobre) : HEdS
- Mercredi 29 septembre (puis 27 octobre) : HEM
- Jeudi 30 septembre (puis 28 octobre) : HEPIA
- Vendredi 1er octobre (puis 29 octobre) : Campus Battelle.

Cette campagne de vaccination s’adresse à tous les membres de la communauté HES (étudiant-e-x-s et collaborateur-rice-x-s) et chacun-e-x peut se rendre indifféremment sur le site qui l’arrange. Elle s’adresse également à celles et ceux qui ne sont pas affilié-e-x-s à une assurance-maladie suisse et le vaccin est gratuit pour touxtes.

Pour mémoire, il est aussi possible de se rendre dans un centre de vaccination, avec ou sans rendez-vous.

Pour le personnel
Pour le personnel le port du masque reste obligatoire dans tous les bâtiments de la HES-SO Genève. Il doit être mis pour tous les déplacements et peut être enlevé lorsque la personne a rejoint sa place de travail, pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée.
Bien évidemment, les personnels comme les étudiant-e-x-s continuent à appliquer l’autre mesure de protection essentielle : le lavage régulier des mains, à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique. En cas de symptômes, se faire tester, rester chez soi et consulter.

Plus d’info : https://www.hesge.ch/geneve/coronavirus
 

Voir tous les événements de l’école

Inforamation Covid 19
© Covid 19