HES-SO Genève

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Etat au 03.04.20 - Pas de nouvelles actualités ce jour

 

Dernières nouvelles

English version

  • Suite aux mesures prises le 16 mars par le Conseil fédéral, la HES-SO Genève et ses six écoles ont fermé leurs bâtiments, sauf pour les personnes dûment identifiées.
  • Ces mesures s’appliquent au minimum jusqu’au 19 avril 2020.
  • Les cours ont repris sous forme de « distance learning » le 23 mars 2020.
  • Un dispositif d’aide d’urgence pour les étudiant-e-s se trouvant dans une situation financière difficile a été mis en place par la HES-SO Genève.
  • Les hackers exploitent l’actualité pour attaquer les ordinateurs : redoublez de prudence !
Situation actuelle

Les informations sont présentées selon l’ordre chronologique inverse : celles publiées le plus récemment se trouvent au début

 

  • Aide pour les étudiant-e-s : afin de limiter les nombreuses conséquences que le contexte inédit que nous traversons risque d’avoir sur leurs études, mais aussi sur leur situation financière, la HES-SO Genève a mis en place et validé le 24 mars 2020, conjointement avec l’Université de Genève, un dispositif ad hoc d’aide d’urgence COVID-19.
    L’objectif de cette nouvelle prestation est de soutenir les étudiant-e-s se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus. Voir les conditions et la marche à suivre dans la partie "Etudiantes, étudiants" au bas de cette page.

 

  • Les cybercriminels se moquent de la situation difficile que traverse la planète et n’hésitent pas à attaquer les systèmes informatiques des entreprises, et même des hôpitaux. Les hackers prennent aussi pour cible les particuliers, usurpant l’identité de certains ou se faisant passer pour les autorités sanitaires.

    La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), organe de la Confédération, met ainsi en garde contre des courriels envoyés frauduleusement au nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tenter de propager un maliciel. De même, il n’y a pas de raison que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envoie à la population suisse un mail (comment aurait-elle les adresses ?). MELANI informe également que des escrocs envoient actuellement des e-mails à des fins d'extorsion, visant à menacer le destinataire et sa famille d'une infection avec le nouveau Coronavirus, et recommande d’ignorer ces e-mails.

    Enfin, il faut savoir que des milliers de domaines liés aux coronavirus ont été enregistrés dans le monde, dont une grande partie par des hackers. Il convient donc de ne se fier qu’aux sites officiels, répertoriés notamment sur cette page et d’être extrêmement prudent-e avec les pièces jointes ou les liens contenus dans les courriels. Si le système informatique de la HES-SO Genève est solide et arrive en général à déjouer les attaques des hackers, ce n’est pas forcément le cas de chaque personne.

 

  • Le 16 mars, le Conseil fédéral a invoqué l’état de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies, ce qui lui permet d’édicter des mesures nationales (voir communiqué). Celles-ci impliquent la fermeture de tous les magasins (à l’exception des commerces alimentaires et essentiels), restaurants, bars et établissement de divertissements et de loisirs jusqu’au 19 avril 2020. En outre, il invite urgemment l’ensemble de la population à adopter un comportement responsable en appliquant toutes les mesures énoncées. Il appelle notamment à éviter tous les contacts superflus, à garder ses distances et à respecter les règles d'hygiène.

    Quant au Conseil d’Etat, il a édicté le 16 mars 2020 des mesures de confinement partiel et interdit les rassemblements de plus de cinq personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur (voir communiqué).

    Dès lors, la HES-SO Genève et ses six écoles ont décidé, de manière concertée, de fermer leurs bâtiments. Les implications de ces décisions se retrouvent dans la section « Pour la HES-SO Genève ».

    Pour rappel, les cours ont été suspendus durant la semaine du 16 mars 2020 et ont repris à distance le 23 mars 2020. Toutes les informations pratiques à ce propos figurent dans le mail Reprise des cours (à distance) lundi 23 mars: informations importantes (lien interne) envoyé par la direction de la HES-SO Genève le 20 mars.

 

Pour toute question concernant le nouveau coronavirus et son impact sur votre travail ou vos études, une FAQ a été complétée à cet effet (public interne).

Votre santé
Préserver la santé de toutes et tous
  • La HES-SO Genève rappelle avant tout de suivre les mesures essentielles de prévention contre la transmission des virus ainsi que les mesures d’hygiène recommandées par la Confédération.
  • La situation évolue rapidement et la HES-SO Genève suit de près les informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et applique les recommandations du médecin cantonal ainsi que celles du Conseil d’Etat afin de préserver la santé de toute la communauté HES et d’éviter la propagation du virus. Elle adaptera sa politique sanitaire au fur et à mesure de changements dans les recommandations émises par les autorités. En cas de changement majeur, l’ensemble de la communauté HES-SO Genève sera rapidement informée par mail. 
     
  • Le 20 mars, l’Office fédéral de la santé publique a élevé à 10 jours la durée d’auto-quarantaine, parce que la situation exige de limiter au maximum la transmission.
    • Les contacts d’une personne malade (personnes vivant sous le même toit, relations intimes) sont invités à rester à domicile s’ils ont été en contact avec elle :
      • alors qu’elle était symptomatique ;
      • dans les 24 heures précédant l’apparition des symptômes.
    • Les personnes concernées doivent rester 10 jours en quarantaine à domicile à partir du jour où la personne malade a été isolée. Elles doivent :
      • surveiller leur état de santé ;
      • éviter tout contact avec d’autres personnes (mis à part celles qui sont également en quarantaine sous le même toit) ;
      • s’auto-isoler si des symptômes apparaissent (en suivant les instructions sur l’auto-isolement, disponibles sur le site internet de l’OFSP).
         
  • Des cas avérés d’infection au coronavirus (COVID-19) au sein des écoles de la HES-SO Genève ont été confirmés. Les personnes concernées sont en contact avec le médecin cantonal et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Conformément aux consignes des autorités sanitaires, les enquêtes d’entourage ont été réalisées et des communications dans ce sens ont été adressées au personnel et aux étudiant-e-s.
     
  • Pour les personnes particulièrement vulnérables, en date du 6 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté une série de recommandations destinées à la population et au monde du travail. Ces recommandations qui s’appliquent également à la HES-SO Genève visent surtout à les protéger, à savoir : :
    • Les personnes de 65 ans et plus;
    • Les personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies:
      • diabète;
      • faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie;
      • hypertension artérielle;
      • maladies cardio-vasculaires;
      • maladies chroniques des voies respiratoires;
      • cancer.
         
  • Pour l’ensemble du personnel et jusqu’à nouvel avis, il n’est plus nécessaire de remettre un certificat médical dès 3 jours d’absence consécutifs. Cette limite est portée à 5 jours pour éviter de surcharger inutilement les structures de soins. Bien entendu, cette règle ne doit pas vous retenir de consulter un médecin si vous l’estimez nécessaire.
     
  • Une cellule de crise interne a été créée pour mettre en œuvre les mesures et anticiper les besoins futurs, particulièrement en ce qui concerne l’informatique, afin que les écoles et l’institution puissent poursuivre leurs missions tout en garantissant des conditions sanitaires en accord avec les recommandations des autorités sanitaires et politiques.

L'Unité santé, sécurité et bien-être au travail est à votre écoute (public interne)

Symptômes à surveiller

Malaise, fatigue et fièvre qui sont suivis de difficultés respiratoires : essoufflement, toux sèche.

Le rhume et le mal de gorge n’ont été observés que très rarement (plutôt signe d’un « rhume ordinaire »).

Auto-isolement:
Si vous souffrez de symptômes grippaux, restez impérativement à la maison et informez votre hiérarchie. Vous éviterez ainsi la propagation de la maladie. Appelez votre médecin traitant habituel ou une institution de soins. Les consignes pour l'auto-isolement sont disponibles sur le site de l'OFSP

Auto-quarantaine:
Si vous avez eu un contact étroit avec une personnes infectée au coronavirus, vous êtes peut-être porteur ou porteuse de la maladie et susceptible de la transmettre avant de développer des symptômes. Les consignes pour l'auto-quarantaine sont disponibles sur le site de l'OFSP.
 

Vous désirez évaluer rapidement votre risque et savoir quoi faire ? L'OFSP a mis en ligne un outil de conseil personnalisé et gratuit vous permettant de vous évaluer si vous avez des craintes.

Mesures préventives

Que ce soit contre la grippe, le rhume ou le coronavirus, les mesures préventives restent similaires:

Se laver soigneusement les mains

Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour ou avec une solution hydro-alcoolique

 

Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude

 En l'absence de mouchoir en papier, toussez et éternuez dans le creux du coude. Si vous deviez toutefois utiliser les mains, lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon le plus rapidement possible.

 

Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée

 

 

Eviter les poignées de main

 

 

Garder ses distances

 

 

En cas de fièvre et de toux, rester à la maison

 

 

Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

 

 

 

 

En l’absence de médecin traitant, vous pouvez appeler :

  • Hotline Genève au 0800 909 400
  • Genève Médecins (GeMed) au 022 754 54 54
  • Médecins Urgences 022 321 21 21
  • SOS-Médecins au 022 748 49 50

 

Pour toute question concernant le nouveau coronavirus et son impact sur votre travail ou vos études, une FAQ a été complétée à cet effet.

FAQ et sources d'information
    Collaboratrices, collaborateurs
    Bâtiments
    Comme annoncé vendredi 13 mars 2020, les bâtiments ne sont plus accessibles aux étudiant-e-s (sauf conditions particulières en accord avec les enseignant-e-s). Désormais, ils ne sont accessibles au personnel que pour les tâches nécessitant une présence physique et définies comme prioritaires, avec accord de la hiérarchie. Les cafétérias, bibliothèques/infothèques/centres de documentation, practices room, etc. sont entièrement fermées pour les étudiant-e-s comme pour le personnel. Les guichets d’accueil sont fermés pour les étudiant-e-s et les externes et ne traitent que la réception du courrier ainsi que des colis.

    Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

    Travail à distance

    Toutes les personnes dont les activités ne concourent pas aux prestations prioritaires et dont la présence physique n’est pas indispensable doivent passer au télétravail.

    C’est à chaque école de déterminer qui sont ces personnes avec tâches prioritaires et nécessitant du présentiel. Si ces dernières doivent se réunir, leurs séances doivent se limiter à cinq personnes.

    Nous vous recommandons d’indiquer dans votre signature électronique qu’il faut vous contacter par courriel, par exemple : MESURES CORONAVIRUS : MERCI DE PRIVILEGIER LES CONTACTS PAR COURRIEL.

    Il est évident que le travail à domicile en présence d’enfants ne peut pas être aussi efficace qu’au bureau et l’institution le comprend parfaitement. Cette dernière compte toutefois sur toutes et tous pour prendre toutes les dispositions leur permettant d’assurer au mieux leurs prestations professionnelles, notamment en adaptant leurs horaires de travail.
     

    La quasi-totalité de la HES-SO Genève (et elle n’est pas la seule !) est en train de faire du télétravail. Voici quelques bonnes pratiques proposées par le WEF - World Economic Forum. Faites-nous part de vos idées, si vous en avez d’autres et nous les partagerons! communication@hesge.ch

    Au niveau privé aussi, pensez à utiliser tous les moyens plus ou moins technologiques pour rester en contact avec vos familles, ami-e-s, voisin-e-s et connaissances :  parlez au téléphone, créez des groupes WhatsApp, envoyez des SMS, écrivez des mails, faites des vidéoconférences, etc.

    Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

    Cours à distance
    Les cours à distance ont débuté le 23 mars 2020. La majorité d’entre eux a en effet pu être adaptés pour être dispensés en e-learning, un exploit au vu de la spécificité de nos formations HES. La proportion varie toutefois en fonction des filières et des années d’études. Toutes les informations pratiques à ce propos figurent dans le mail Reprise des cours (à distance) lundi 23 mars: informations importantes (lien interne) envoyé par la direction de la HES-SO Genève le 20 mars.

    Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

    Informatique
    • Pour soutenir dans votre passage au télétravail et aux cours à distance, un dispositif a été mis en place : voir la FAQ HES-SO Genève ou directement celle mise en place par l’informatique.
    • Afin que tout le monde puisse accéder au VPN (mode d’emploi consultable ici), il est rappelé la bonne pratique suivante : se déconnecter dès que les documents nécessaires sont téléchargés. En effet, la bande passante n’est pas faite pour que tout le monde travaille en même temps sur le VPN.
    • Pour assurer un passage fluide, le helpdesk informatique continue à se tenir à disposition. Toutefois, il le fait principalement par télétravail, bien qu’une personne soit toujours présente physiquement. Merci donc de privilégier le ticketing plutôt que le téléphone.
    • Concernant plus spécifiquement l’enseignement à distance, plusieurs webinars sont référencés tant sur le site de la DSI , que sur celui de Cyberlearn  et expliquent p.ex. comment créer un cours, le rendre plus interactif ou faire passer un examen.
    • Pour rappel, le Conseil fédéral a annoncé le 16 mars que les écoles suisses ne peuvent plus donner de cours en présentiel jusqu’au 19 avril au minimum.
    • La HES-SO a décidé, de manière concertée, de suspendre tous ses enseignements (formation de base et continue) durant la semaine du 16 mars.
    • Cette semaine de suspension a permis la réorganisation sereine des enseignements, la préparation de cours sous forme de « distance learning », ainsi qu’un accompagnement des professeur-e-s sur les plans technique et didactique afin d’assurer la meilleure qualité d’enseignement possible. Concernant les stages et les ateliers, qui ne peuvent pas être donnés à distance, les enseignant-e-s sont en train de s’organiser.
    • Les solutions Teams (enseignement synchrone) et Moodle (enseignement asynchrone) sont à disposition pour les enseignant-e-s. Informations sur Cyberlearn qui propose également une centrale téléphonique d’information, ainsi que sur la FAQ de la HES-SO Genève.

     

    Pour toute question concernant le nouveau coronavirus et son impact sur votre travail, une FAQ a été complétée à cet effet (lien interne). 

     

      Etudiantes, étudiants

      Pourquoi le coronavirus est aussi l'affaire des jeunes ?

      (contenu proposé par l'UNIGE)

      Bâtiments
      Comme annoncé vendredi 13 mars 2020, les bâtiments ne sont plus accessibles aux étudiant-e-s (sauf conditions particulières en accord avec les enseignant-e-s). Désormais, ils ne sont accessibles au personnel que pour les tâches nécessitant une présence physique et définies comme prioritaires, avec accord de la hiérarchie. Les cafétérias, bibliothèques/infothèques/centres de documentation, practices room, etc. sont entièrement fermées pour les étudiant-e-s comme pour le personnel. Les guichets d’accueil sont fermés pour les étudiant-e-s et les externes et ne traitent que la réception du courrier ainsi que des colis.

      Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

      Cours à distance

      Les cours à distance ont débuté le 23 mars 2020. La majorité d’entre eux a en effet pu être adaptés pour être dispensés en e-learning, un exploit au vu de la spécificité de nos formations HES. La proportion varie toutefois en fonction des filières et des années d’études. Toutes les informations pratiques à ce propos figurent dans le mail Reprise des cours (à distance) lundi 23 mars: informations importantes (lien interne) envoyé par la direction de la HES-SO Genève le 20 mars.

      Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

      Informatique
      • Pour soutenir dans votre passage au télétravail et aux cours à distance, un dispositif a été mis en place : voir la FAQ HES-SO Genève ou directement celle mise en place par l’informatique.
      • Afin que tout le monde puisse accéder au VPN (mode d’emploi consultable ici), il est rappelé la bonne pratique suivante : se déconnecter dès que les documents nécessaires sont téléchargés. En effet, la bande passante n’est pas faite pour que tout le monde travaille en même temps sur le VPN.
      • Pour assurer un passage fluide, le helpdesk informatique continue à se tenir à disposition. Toutefois, il le fait principalement par télétravail, bien qu’une personne soit toujours présente physiquement. Merci donc de privilégier le ticketing plutôt que le téléphone.
      • Pour rappel, le Conseil fédéral a annoncé le 16 mars que les écoles suisses ne peuvent plus donner de cours en présentiel jusqu’au 19 avril au minimum.
      • La HES-SO a décidé, de manière concertée, de suspendre tous ses enseignements (formation de base et continue) durant la semaine du 16 mars.
      • Cette semaine de suspension a permis la réorganisation sereine des enseignements, la préparation de cours sous forme de « distance learning », ainsi qu’un accompagnement des professeur-e-s sur les plans technique et didactique afin d’assurer la meilleure qualité d’enseignement possible. Concernant les stages et les ateliers, qui ne peuvent pas être donnés à distance, les enseignant-e-s sont en train de s’organiser.
      • Les solutions Teams (enseignement synchrone) et Moodle (enseignement asynchrone) sont à disposition pour les enseignant-e-s. Informations sur Cyberlearn qui propose également une centrale téléphonique d’information, ainsi que sur la FAQ de la HES-SO Genève.
      Mobilité IN et OUT

      La mobilité est pour l’instant suspendue. Il n’y a en effet plus de mobilité OUT jusqu’au 30 avril 2020 au plus tôt. De plus, toute nouvelle arrivée d’étudiant-e-s de l’étranger est suspendue jusqu’à cette même date. Les informations y relatives ont été communiquées par les responsables RI des écoles. 

      Les éventuels projets de séjour ultérieur prévus à l'étranger (mobilités, recherche, etc.) restent soumis à l’appréciation de chaque école de la HES-SO Genève.

      Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

      Dispositif ad hoc d'aide d'urgence COVID-19
       

      Afin de limiter les nombreuses conséquences que ce contexte inédit risque d’avoir sur les études, mais aussi sur la situation financière des étudiant-e-s, la HES-SO Genève a mis en place, conjointement avec l’Université de Genève, un dispositif ad hoc d’aide d’urgence COVID-19.

      En vigueur depuis le 24 mars 2020 et jusqu’à ce que les mesures économiques liées au COVID-19 soient levées, ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiant-e-s se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins en cette période troublée. Afin d’y accéder, les étudiant-e-s doivent faire partie du cercle des bénéficiaires prévu dans la Directive sur les aides ponctuelles (annexe 1) existante et répondre aux nouvelles conditions énoncées dans l’Avenant à ces mêmes directives.

      En particulier, ce dispositif vise à apporter un soutien financier, à hauteur de 600CHF maximum par mois et par type de prise en charge, pour chacune des trois situations d’urgence suivantes liées à l’épidémie de COVID-19 :

      1. Perte d’emploi ;
      2. Factures médicales ;
      3. Ressources matérielles nécessaires au suivi de cours en ligne.

      La présentation de justificatifs sera requise pour les trois types de demande. En outre, les étudiant-e-s qui déposeront une demande d’aide pour une ressource matérielle devront au préalable obtenir la validation de leur responsable de filière ou conseiller-ère aux études au sein de leur école. Téléchargez ici l’attestation demandée.

      En matière de processus de demande, une marche à suivre simple et facile d’accès pour les étudiant-e-s concerné-e-s a été privilégiée. Ainsi, comme pour les autres types d’aides financières, toutes les demandes se font exclusivement en ligne, directement sur les pages internet du Pôle Santé Social :

      https://www.unige.ch/dife/sante-social/aides-financieres/bourses/aide-ponctuelle

      https://www.unige.ch/dife/sante-social/aides-financieres/bourses/deposer-une-demande-en-ligne

      Par ailleurs, ces mêmes pages seront prochainement enrichies par des conseils spécifiques aux étudiant-e-s sur la gestion de leur budget durant cette période sans précédent.

      Consultez la FAQ HES-SO Genève(lien interne). 

       

      Pour toute question concernant le nouveau coronavirus et son impact sur vos études, une FAQ a été complétée à cet effet (lien interne).