Défilé HEAD 2021

Les collections de Bachelor et de Master ont défilé dans Le Cube de la HEAD vendredi dernier proposant un spectacle remarqué par sa qualité, sa fraîcheur et son énergie, où trois talents se sont distingués se partageant quatre prix à l'issue de la soirée.

Pour sa collection de Bachelor, Tennessy Thoreson a proposé les silhouettes de femmes puissantes et flamboyantes qui ont ébloui le jury international et le public. Les superhéroïnes de sa collection ont été doublement récompensées par le Prix Bachelor Bongénie et le Prix HEAD x Eyes on TalentsSophie Fellay, dont la collection de Master a été primée par le Prix La Redoute x HEAD, a présenté une collection toute en douceur et en simplicité. Quant à Lora Sonney, diplômée Master elle aussi, elle a proposé des créations élégantes composant une collection d’une grande cohérence, d’une sensibilité subtile aux enjeux de la durabilité, et s’est vu attribuer le Prix Master Firmenich 2021.

LE PRIX BACHELOR BONGENIE 2021 est remis à Tennessy Thoreson. 
Le Prix Bachelor Bongénie 2021 doté d'une une enveloppe de 5'000 CHF a récompensé la collection de Tennessy Thoreson "When I grow up, I want to be a superhero" et a été remis par Margot Scheuer, acheteuse et responsable mode de la Maison Bongénie Grieder.
Le jury a salué une audacieuse maîtrise de la coupe et du design dans une collection qui célèbre l’affirmation de soi avec panache. « Tennessy Thoreson impose non sans humour et esprit un message fort sur les questions contemporaines de genre et d’identité, grâce à des images marquantes. Son esthétique traduit le plaisir et la joie de s’habiller pour créer des figures de superhéroïnes et de superhéros. Incarnation du cheminement personnel de Tennessy, la collection séduit bien au-delà. Nous nous réjouissons de voir Tennessy prendre son envol. »

Le Prix LA REDOUTE x HEAD 2021 est remis à Sophie Fellay.
Le Prix La Redoute x HEAD 2021 a récompensé la collection de Master deSophie Fellay intitulée "Play Suit" et a été remis par Sylvette Boutin-Lepers, Responsable Image et Partenariats Créateurs de La Redoute.

"Depuis 1969, La Redoute soutient la création et tout particulièrement la jeune création. La HEAD et La Redoute sont deux institutions qui ont en points communs,  la jeunesse, le dynamisme et l’ambition. Pour moi, ce prix salue la fraîcheur, le raffinement, l’aboutissement de créations simples et chics." Sylvette Boutin-Lepers a ajouté que La Redoute éditera la collection de Sophie Fellay à l’hiver 2022 et que sa capsule sera présente chez La Redoute et aux Galeries Lafayette. 

Le PRIX HEAD X EYES ON TALENTS 2021 est remis à Tennessy Thoreson. 
La plateforme Eyes on Talents était représentée dans le jury par Valentina Maggi, Head of Design Practice, dans le bureau de Floriane de Saint-Pierre et Associés, à laquelle la plateforme est affiliée.

« Eyes on Talents a souhaité remettre le Prix HEAD x Eyes on Talents 2021 à Tennessy Thoreson car il a abordé à travers la mode, de manière originale et forte, les problématiques contemporaines du genre. A travers sa collection "When I grow up, I want to be a superhero", Tennessy Thoreson fait des propositions fraiches et spécifiques. Le résultat est stimulant sur le plan créatif et constitue une alternative concrète à certains des plus grands défis de la mode en ce qui concerne son rôle dans la société. »

Dans le cadre du Prix HEAD x Eyes on Talents, Tennessy Thoreson sera invité à rejoindre le pool de talents internationaux de la plateforme. Il bénéficiera d'un coaching pour la réalisation de son portfolio et de ses présentations, l'une des étapes importantes dans le lancement d'un parcours professionnel réussi dans l'univers de la mode.

LE PRIX MASTER FIRMENICH 2021 est remis à Lora Sonney. 
Le Prix Master Firmenich 2021 doté d'une une enveloppe de 10'000 CHF a récompensé la collection "Soleil brûlant, sous un orage aquarelle" de Lora Sonney qui a reçu le prix des mains de Félix Frowein, Senior Vice President Perfumery de Firmenich. Ce prix donnera l’opportunité à la jeune designer de créer un parfum au sein des laboratoires de la multinationale genevoise travaillant avec les plus grands talents du monde de la mode et de la parfumerie.  

Le jury a applaudi « l'ingéniosité dont Lora Sonney a fait preuve en rehaussant et sublimant un matériau généralement peu valorisé (des tuyaux d’arrosage) et à l’intégrer dans une collection aboutie et cohérente de prêt-à-porter assortie de tout une gamme d’accessoires. Cette collection démontre la capacité de Lora à sortir des sentiers battus en combinant créativité et sens du merchandising. Nous nous réjouissons de découvrir ses futures innovations. » 

Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a profité de la soirée pour présenter le nouveau responsable du Département Design Mode et accessoires,  Lutz Huelle, designer de mode, et a souligné le bonheur de se retrouver pour le défilé, cet événement qui a profondément contribué à forger l’identité du département et a participé à multiplier sa reconnaissance par les milieux professionnels. 

Rappelons que le jury était composé de : 
Sophie Abriat, journaliste, collaboratrice régulière Le Monde, Paris
Alice Bouleau, Sterling Conseil, Paris
Francesco Brigida, photographe de mode, Paris
Sylvette Boutin-Lepers, Responsable Image et Partenariats, La Redoute, Paris
Elisabeth Clauss, rédactrice mode, ELLE Belgique, Bruxelles
Nathalie de Geyter, Head of Fashion, Annabelle, Zurich
Aya Noël, print editor, 1 Granary, London
Mauro Grimaldi, consultant international Luxe, Mode,Technologie, Paris, Venezia
Chidozie Obasi, Journaliste dans les domaines de l’art et des questions raciales et sociales, notamment pour Vogue Italia, L'Uomo Vogue, Milan, Venise
Séverine Saas, rédactrice en chef adjointe, T du Temps, Genève
Vicki Sarge, designer de bijou, London
Margot Scheuer, acheteuse et responsable mode, Bongénie Grieder, Genève
Valentina Maggi, Head of the Design Practice, Floriane de Saint Pierre & Associés, Milan, Paris, Shanghai

Un dernier mot sur la scénographie du DEFILE HEAD 2021 qui a hautement contribué au succès de la soirée : le Collectif Galta, duo formé par Aurélien Reymond et Antoine Guay, diplômés de la HEAD en Architecture d’intérieur, a proposé une esthétique de chantier qui se mariait parfaitement avec les travaux de surélévation en cours dans le bâtiment H. Une inauguration de l’ensemble du Campus HEAD est prévue en 2022 au moment de l’achèvement de tous les travaux.
 

Voir tous les événements de l’école

Save the Date : Défilé HEAD 2021
© Studio Harris Blondman
Défilé HEAD 2021
© HEAD – Genève