Mesures COVID – 19

Situation au 23 novembre

Les autorités fédérales ont décidé que l’enseignement à distance devenait la norme dans l’enseignement tertiaire supérieur depuis le 2 novembre, mais elle autorise « le maintien en présentiel d’activités didactiques qui sont jugées indispensables pour la filière de formation (article 6d, al. 1b, de l’Ordonnance fédérale COVID-19 du 19 juin 2020, et modifiée le 28 octobre 2020).

Proposer un cadre d’étude et de travail sécurisé est notre responsabilité en tant qu’institution. Voici les mesures principales stipulées dans le Plan de Protection HEAD qui s’inscrit pleinement dans celui de la HES-SO Genève : 

Renforcement des gestes barrières
- Port du masque en permanence
 dans l’ensemble des espaces, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Masques à disposition pour le public extérieur, les collaborateur.rice.x.s et les étudiant.e.x.s
Présence de gel hydro-alcoolique à l’entrée des bâtiments, désinfection systématique des mains à l’entrée de chaque salle. Mise à disposition d’un flacon de gel hydroalcoolique pour chaque étudiant.e.x. 
Désinfection des places de travail par les étudiant.e.x.s après usage, au minimum une fois par demi-journée. 
- En dehors des activités pédagogiques, pas de regroupement de plus de 5 personnes (discussions informelles entre collègues, café, etc.), même avec masque. Maintien d’une distanciation sociale supérieure à 1.5 m. 
- Rappel des gestes barrières par les enseignant.e.x.s en début de cours.
- En cas de non-respect des règles, l’enseignant.e.x, l’assistant.e.x ou le personnel HEAD peut exclure l’étudiant.e.x du cours et lui demander de quitter les bâtiments.

Nomination d’une référente HEAD COVID. Elle est la personne de contact pour toute question que se posent les personnels et les étudiant.e.x.s quant aux modalités d’application du Plan de protection.  

Personnels supplémentaires à l’entrée des bâtiments en charge de veiller au respect du Plan de protection. 

Mise en place de SocialPassune application smartphone assurant un traçage sécurisé des personnes via un QR code.   

Ventilation régulière de toutes les salles dans lesquelles des activités se déroulent en présentiel.  

Occupation des locaux
Pas plus de 4 personnes par table par repas; une personne maximum dans les espaces sanitaires. 
- En situation d’enseignement, le nombre de participant.e.x.s doit être proportionné à la taille des espaces et à l’activité. Les modalités «hybride» ou «demi-groupe en alternance» doivent être privilégiées.  

Une communication COVID renforcée
Rappel sur tous les supports HEAD des gestes barrières et des mesures engagées.
- Renforcer l’autodiscipline et la coresponsabilité des étudiant.e.x.s en faveur du respect et de la promotion des gestes barrières.
- Intervention de professionnel.le.x.s de santé pour répondre aux questions des étudiant.e.x.s, enseignant.e.x.s et PAT.
- Mise en place d’une information systématique sur le nombre de cas et de  quarantaines à la HEAD, disponible sur l’intranet à la rubrique Actualités : COVID -19: Situation à la HEAD – Genève

Le télétravail est privilégié. Toutefois, quelques enseignements demeurant en présentiel et les écoles restant ouvertes, les membres du personnel, PAT et PER, peuvent être amenés à assurer une part de leurs prestations professionnelles en présentiel. 

Bon courage à toute.x.s !

Pour information :
Plan de protection HEAD – Genève: Mise en place d’un environnement de travail et d’étude sécurisé

Téléchargement du SocialPass
 

Voir tous les événements de l’école

Mesures COVID – 19
© Situation au 6 novembre