Mesures COVID – 19

Depuis le lundi 25 janvier 2021, la Direction a décidé que les bâtiments restent ouverts aux étudiant.e.x·s et collaborateur·trice.x.s ayant des raisons valides d’être au travail. Ils.elles peuvent y accéder du lundi au vendredi de 8h à 17h30 – période de présence des huissier.e.x.s et des aides huissier.e.x.s. mais dans tous les cas jusqu’à 20 heures maximum.

Sauf le bâtiment Encyclopédie qui fermera ses portes du lundi 1er février au vendredi 22 février 2021. Les étudiant.e.x.s qui ont prévu de se rendre sur place les deux premières semaines de février sont prié.e.s de s’annoncer à l’avance auprès des assistant.e.s et pour les ateliers, veuillez fixer un rendez-vous auprès des responsables.

Une éventuelle dérogation implique obligatoirement une demande émise auprès du Responsable de filière qui établit une dérogation détaillée et la transmet à Karine De Cecco, référente HEAD-COVID qui en informera la société de sécurité.

Plus spécifiquement, suite aux nouvelles mesures prises par la Confédération et le canton(ME 13.01.21), la direction de la HEAD a décidé que la fermeture de tous les bâtiments est avancée à 17h30, du lundi 25 janvier jusqu’au vendredi 12 février inclus.

L’accès aux bâtiments est réservé aux étudiant.e.x.s en remédiation qui préparent leur diplôme Bachelor et Master et à celles.x.-ceux dûment autorisés par leur responsable de filière ou d’orientation. L’accès aux ateliers techniques se fera sur rendez-vous.

De plus, tous les bâtiments de la HEAD ainsi que la bibliothèque et les ateliers seront fermés la semaine, du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021; exception faite pour le bâtiment E. L’accès reste néanmoins possible aux collaborateur.trice.x.s.A partir du lundi 22 février 2021, sauf changement en raison de la situation sanitaire, les étudiant.e.x.s auront à nouveau accès aux bâtiments H, A, D (JF), BH et Encyclopédie jusqu’à 19h30, avec une fermeture à 20h.

Proposer un cadre d’étude et de travail sécurisé est notre responsabilité en tant qu’institution. Voici les mesures principales stipulées dans le Plan de Protection HEAD qui s’inscrit pleinement dans celui de la HES-SO Genève : 

Renforcement des gestes barrières
Toute personne évoluant dans l’ensemble des espaces, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments a l’obligation de porter le masque en permanence. Il peut uniquement être enlevé lorsque la personne a rejoint sa place de travail ou d’étude et pour autant qu’elle se trouve seule dans l’espace.

Chaque réception est équipée de gel hydro-alcoolique et nous invitons chacun.e.x. à se désinfecter les mains dès son arrivée et à se munir d’un masque mis à disposition.

Depuis le lundi 9 novembre 2020, les étudiant.e.x.s peuvent récupérer auprès des secrétariats des filières, un flacon pocket de gel hydro-alcoolique rechargeable, jusqu’à épuisement de stock.

Tous les espaces sont également équipés de gel hydro-alcoolique pour les mains ainsi que de produits et serviettes afin de désinfecter les surfaces. Chacun.e.x a la responsabilité de laisser les espaces propres et organisés. Nettoyage minimum requis 1 fois par demi-journée.

Les enseignant.e.x.s sont invité.e.x.s à rappeler et à faire respecter les gestes barrières, au début de chaque activité en présentiel.

Les rassemblements – discussions informelles entre collègues, de type pause-café – permettent de réunir jusqu’à 5 personnes maximum, en portant le masque et en gardant une distance de 1.5 mètres. En cas de non-respect des règles, l’enseignant.e.x ou assistant.e.x. peut exclure l’étudiant.e.x du cours et lui demander de quitter les bâtiments. Il avertira son Responsable de filière qui pourra lui adresser un avertissement écrit.

En cas de récidive, un message doit lui être adressé, avec copie à la direction. Il.elle sera alors convoqué.e.x. par le Directeur, avec la possibilité d’une sanction

Nomination d’une référente HEAD COVID. 
La direction a désigné Karine De Cecco, référente HEAD–Covid, afin d’assurer le respect du plan de protection.Elle est la personne de contact pour toute question relative aux activités en présentiel et elle répondaux demandes du personnel et des étudiant.e.x.s
Karine De Cecco karine.dececco@hesge.ch – M +41 79 708 79 91

Personnels supplémentaires à l’entrée des bâtiments en charge de veiller au respect du Plan de protection. 

Mise en place de SocialPassune application smartphone assurant un traçage sécurisé des personnes via un QR code.   

Ventilation et occupation des espaces
Les salles dans lesquelles des activités se déroulent – salles de cours, salles de conférence, bibliothèque, bureaux, ateliers, cafétérias –doivent être aérées toutes les heures pendant cinq minutes au minimum.

En situation d’enseignement, le nombre de participant.e.x.s doit être proportionnel à la taille des espaces et à l’activité. Pour les activités en présentiel (art. 6 de l’Ordonnance sur les mesures 4 HEAD – JANVIER 2021destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 – modification du 28.10.20), les modalités «hybride» ou «demi-groupe en alternance» doivent être privilégiées.

Dans ces espaces, le port du masque est obligatoire ainsi que le strict respect des gestes barrières.La référente HEAD Covid-19 accompagne le processus et peut être sollicitée à tout moment

Une communication COVID renforcée
Rappel sur tous les supports HEAD des gestes barrières et des mesures engagées.
- Renforcer l’autodiscipline et la coresponsabilité des étudiant.e.x.s en faveur du respect et de la promotion des gestes barrières.
- Intervention de professionnel.le.x.s de santé pour répondre aux questions des étudiant.e.x.s, enseignant.e.x.s et PAT.
- Mise en place d’une information systématique sur le nombre de cas et de  quarantaines à la HEAD, disponible sur l’intranet à la rubrique

En raison de la présence en Suisse de la nouvelle forme de Coronavirus et dans le but de prévenir une troisième vague, le Conseil fédéral impose désormais le recours au télétravail, ainsi qu’il l’a indiqué dans sa conférence de presse du ME 13.01.21. Toutefois, quelques enseignements demeurant en présentiel et les écoles restant ouvertes, les membres du personnel, PAT et PER, peuvent être amenés à assurer une part de leurs prestations professionnelles en présentiel. 

Bon courage à toute.x.s !

Pour information :
Plan de protection HEAD – Genève: Mise en place d’un environnement de travail et d’étude sécurisé

Téléchargement du SocialPass
 

Voir tous les événements de l’école

Visuel Diane De Doyan
© HEAD – Genève