La HEAD au salon artgenève

Jeudi 30 Janvier 2020 - Dimanche 2 Février 2020

Les NEW HEADS poursuivent leur présence au salon artgenève du 30 janvier au 02 février 2020 en y présentant une exposition collective de diplômé·e·s du Master en Arts visuels sélectionné·e·s par un curateur invité, Fredi Fischli pour cette édition, qui codirige avec Niels Olsen le gta Exhibitions de la ETH de Zurich. Fredi Fischli intervient par ailleurs depuis un an comme théoricien dans le Bachelor Arts visuels de la HEAD – Genève. 

Conçue par Fredi Fischli avec la complicité de Niels Olsen, l’exposition rassemble les œuvres de Melanie Akeret, Valentina De Micheli (alias Broken Promises Crew) et Ye Xe. Dans son travail, Melanie Akeret transforme des images trouvées d’enfants grimés en des tableaux monochromes qui effacent toute hiérarchie picturale. Placé en plein cœur de l’espace d’exposition, on découvre une installation sonore, ainsi qu’une fenêtre et des textiles brûlés représentant un dragon fumant, œuvre de Broken Promises Crew. Enfin, affiché sur le mur à l’extérieur, un poster de Ye Xe fait référence à une figure géométrique qui ne possède qu’une seule face : « The Old Möbius Strip ». Comparable à un ruban de Möbius, ce travail rassemble ce qui paraît séparé. Les trois artistes associent leur travail à la production d’autres auteurs, travaillent sur le son et les images trouvées, utilisent des pseudonymes et questionnent les concepts établis en matière de statut d’auteur. 

Les NEW HEADS à artgenève donneront l’occasion de présenter aussi l’œuvre multiple imaginée par Lorraine Baylac qui a été choisie par Le Temps, dans le cadre de son partenariat avec la HEAD – Genève, pour produire une édition que le journal propose à la vente sous forme de souscription à ses lecteurs. 

Fondés en 2012, les NEW HEADS offrent un soutien à des artistes issu.e.s du Master en Arts visuels de la HEAD – Genève en leur permettant, dès l’obtention de leur diplôme, de montrer leur travail dans un contexte professionnel. Les artistes ont été sélectionné-e-s sur le principe d’une carte blanche offertes à des institutions artistiques, à un.e curateur.rice invitée dans le cadre de artgenève, et dans le cadre d’un partenariat avec Le Temps. 

L’édition 2019 des NEW HEADS en bref : 
Ferme-Asile de Sion : exposition personnelle d’Angélique Dalla-Torre
Kunst(zeug)haus de Rapperswill-Jona : exposition personnelle de Paulo Wirz
Artgenève : exposition collective de Melanie Akeret, Valentina De Micheli (alias Broken Promises Crew) et Ye Xe. 
Partenariat Le Temps : œuvre multiple de Lorraine Baylac

Voir tous les événements de l’école

Melanie Akeret, Installation view, WallRiss, 2019
© Melanie Akeret