Actualité de la Recherche : conférence de Larisa Dryansky

Mercredi 4 Mars 2020

Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD – Genève, aura lieu la conférence de Larisa Dryansky, Sorbonne université Paris.

En 1968, l’artiste américain Mel Bochner réalise une série de photographies dont les couleurs chatoyantes, presque vulgaires, et le matiérisme tranchent avec l’austérité de ses précédentes expérimentations photographiques. Intitulé Transparent and Opaque, cet ensemble montre des plaques de verre recouvertes soit de mousse à raser, soit de vaseline appliquée en couches épaisses, et photographiées sous des lumières colorées. Revenant sur ces images dans un entretien récent, l’artiste éclaire ainsi sa démarche : « [elles] empruntent aux tropes de la peinture abstraite, mais comme elles sont placées dans un espace virtuel, elles acquièrent une étrange et non existante tactilité. » La place du tactile et, plus largement, de la matérialité peut sembler a priori limitée dans l’œuvre de Bochner que l’on associe habituellement à l’art conceptuel et à son projet de dématérialisation de l’objet d’art. Cependant, plusieurs de ses travaux comportent des indices de l’intérêt porté par l’artiste à la nature tactile et tangible tant des œuvres que de leur exécution. Mais si la matérialité est bien au cœur de ses préoccupations, ce n’est pas d’une matérialité ordinaire qu’il s’agit comme l’indique bien le qualificatif de « non existante » accolé par Bochner à la tactilité de Transparent and Opaque. C’est ce paradoxe que notre communication tentera de cerner.

Larisa Dryansky est maître de conférences en histoire de l’art à Sorbonne université. Ses recherches portent sur les liens entre art, sciences et technologie dans l’art après 1945 et sur la photographie, l’art vidéo et le cinéma expérimental. Elle est l’auteur de Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art (CTHS/INHA, 2017), une étude des usages croisés de la photographie et de la cartographie chez des artistes américains des années 1960. Elle a notamment co-dirigé Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art (MIT Press, 2016) et elle prépare actuellement un ouvrage collectif intitulé Photo/Objet/Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel (à paraître chez Peter Lang). Ses travaux sont parus dans les revues Res: Anthropology and Aesthetics, Intermedialités, Les Cahiers du musée national d’art moderne, Études photographiques, 20/27 ainsi que dans plusieurs catalogues d’exposition et ouvrages collectifs. Parmi ses dernières publications : « Another Matter: Antimatter and the Dematerialization of Art », dans C. Berger, Conceptualism and Materiality (Brill, 2019) et « “Videory”: Nam June Paik, Video, and the End of History », dans J.-M. Dallet, Mémoires_Vives: From Nam June Paik to Sliders_Lab,  (Lannoo Publishers, 2019).

Programme des conférences Semestre de printemps 2019 - 2020
 

Voir tous les événements de l’école

Actualité de la Recherche : conférence de Larisa Dryansky
© Mel Bochner, Transparent and Opaque, 1968-1998 : Avec l'aimable autorisation de l'artiste