Rendez-vous avec les New Heads au salon artgenève

Jeudi 31 Janvier 2019 - Samedi 2 Février 2019

New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards
Salon artgenève
Palexpo, route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
Exposition du 31.01 au 03.02 2019
Vernissage le 30.01 (sur invitation)

La HEAD présente Sara da Silva Santos, Thomas Liu Le Lann et Thomas Baud, lauréats des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards 2018.

La HEAD et la Fondation BNP Paribas Suisse présentent pour la 7eédition les diplômé.e.s Master lauréat.e.s des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards au salon artgenève, les accompagnant de manière déterminante au début de leur parcours artistique et professionnel. 

Pour cette édition 2018, la HEAD – Genève et la Fondation BNP Paribas Suisse ont souhaité mettre en place de nouvelles modalités de soutien pour l’accompagnement des jeunes artistes. Désormais, ce sont en effet deux institutions artistiques qui sont invitées chaque année par la HEAD et la Fondation à choisir et à organiser une exposition personnelle d’un.e diplômé.e de Master en Arts visuels. C’est donc le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), représenté par sa directrice Karine Tissot, qui a sélectionné le travail de Sara da Silva Santos ; et Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, qui a présenté le travail de Thomas Liu Le Lann. Ces expositions, organisées avec le soutien de la HEAD et de la Fondation BNP Paribas Suisse, ont permis aux deux jeunes artistes de produire de nouvelles œuvres pour l’occasion. 

Du 31 janvier au 3 février, une sélection des œuvres de Sara da Silva Santos et de Thomas Liu Le Lannproduites pour leurs expositions institutionnelles seront exposées à artgenève, sous le commissariat de Charlotte Laubard, responsable du Département Arts visuels de la HEAD. Seront également présentés leurs premiers catalogues monographiques avec des textes critiques de Jill Gasparina et de Paul Clinton. Un moment de rencontre sera organisé sur le stand avec les collaborateurs-rices de BNP Paribas en Suisse, à l’issue duquel une œuvre de chaque artiste sera choisie pour entrer dans la Collection de la Fondation.

Les New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards permettent ainsi de soutenir de manière décisive les jeunes artistes au début de leur carrière : première exposition personnelle, premier catalogue monographique, première présentation dans le cadre d’une foire, première rencontre avec des mécènes, première œuvre dans une collection d’entreprise. 

Le travail de Thomas Baud, diplômé Master, lauréat du Prix du journal Le Temps également organisé dans le cadre des New Heads, sera aussi exposé sur le stand de artgeneve. Rappelons que Le Temps proposera à la vente une œuvre multiple du jeune artiste à son lectorat. 

Communiqué de presse : HEAD – Genève | ARTGENEVE | Rendez-vous avec les New Heads au Salon artgenève | du 31.01 au 03.02.2019

Voir tous les événements de l’école

Vue d'exposition, Thomas Liu Le Lann © 2018, Musée des beaux-arts le Locle
© Lionel Henriod