Lancement de la publication Motifs Incertains à LiveInYourHead

Mardi 16 avril 2019 à 18h
HEAD, Bâtiment Général-Dufour
Espace d'exposition | Cinéma Salle Robert Kramer
Rue de Hesse 5, 1204 Genève

Motifs Incertains.
Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées

Depuis le début des années 1990, les pratiques artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd’hui, elles constituent un champ autonome et sont regroupées sous des termes comme “pratiques artistiques socialement engagées”, “community-based art” ou “art dialogique”. L’historienne de l’art Claire Bishop parle de “social turn” pour décrire cette évolution. Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l’art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, parfois dans une forme de contradiction avec leurs racines activistes.

Avec cette institutionnalisation se développent, pour le moment principalement en Europe et aux Etats-Unis, des programmes d’études qui enseignent l’art socialement engagé. De par la nature dialogique, de ces pratiques, nombre des artistes qui les développent et des théoricien·ne·s qui s’y intéressent ont développé un intérêt pour des approches critiques de la pédagogie. Grant Kester, historien de l’art qui a forgé le terme de “dialogical art”, va jusqu’à dresser un parallèle entre la nature même de l’art socialement engagé et l’approche pédagogique de Paulo Freire, fondatrice pour les pédagogies critiques : Très souvent, ces pratiques remettent en cause la distinction entre artiste et public, transformant les regardeurs en co-participants. Ils remplacent le style traditionnel bancaire (pour emprunter une image à Paulo Freire) de l’art, dans lequel l’artiste “dépose” son contenu expressive dans un contenant physique qui sera ensuite “retiré” par un regardeur passif, par un processus d’échange dialogique et une interaction collaborative.

Lorsqu’ils sont impliqués dans des programmes d’étude, ces acteurs vont donc logiquement amener leurs conceptions alternatives de la pédagogie au niveau de leur propre enseignement. Ainsi, l’on peut observer dans les programmes qui enseignent les pratiques artistiques socialement engagées des démarches dialogiques expérimentales tant au niveau des contenus qu’elles abordent que dans les formes d’échange et de production de savoirs qu’elles permettent. Dans ces approches, l’ouverture à l’incertitude est fondamentale car elle est gage de la prise au sérieux de l’échange. Les motifs, dans leurs formes comme dans leur répétition, deviennent alors incertains.

Cette publication – réalisée à l’initiative du Master TRANS– de la HEAD – Genève – regroupe des textes rédigés par les responsables (et les étudiant·e·s) de cinq programmes d’études construits autour des les pratiques artistiques socialement engagées (MA Socially Engaged Art (National College of Art and Design, Dublin) / Art & Social Practice (Portland State University) / PEI (MACBA, Barcelona) / Institute für Kunst im Kontext (Universität der Künste, Berlin) / Master TRANS– (HEAD – Genève)). Elle contient également les traductions de deux textes fondamentaux (l’un de Pablo Helguera, auteur de Education for Socially Engaged Art et l’autre de Gregory Sholette, co-éditeur de Art as Social Action).

MASTER TRANS–
Le Master TRANS– est l’un des trois programmes de Master du département Arts Visuels de la HEAD – Genève. Il offre à ses étudiant-e-s un cadre de réflexion sur les modes de production collaboratifs sur le long terme. L’art comme possible vecteur de transformation sociale, l’engagement de l’artiste dans la Cité et l’utilisation de processus pédagogiques dans une production artistique collaborative, sont les articulations spécifiques de ce Master.

Ainsi, le Master TRANS– défend une approche consciente, éthique et problématisée du travail artistique dans un contexte social en s’appuyant notamment sur les pédagogies alternatives, critiques et féministes ou sur le concept de transpédagogie, soit l’action d’associer art et éducation pour créer des formes singulières d’échange et de production de savoirs.

Les étudiant-e-s mènent sur les deux années du programme des projets collectifs dans différents cadres (écoles, maisons de quartier, centre d’accueil de migrant, établissement hospitalier, institutions culturelle). S’intéressant à des pratiques variées – situationnistes, activistes, interventionnistes ou trans-pédagogiques – les sessions d’enseignement, prises en charge en partie par l’équipe enseignante et en partie par les étudiant-e-s ellles-eux-mêmes, cherchent à mettre en regard et questionner différentes stratégies alternatives, ainsi que leur positionnements politiques.
 

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© Master Trans–