Installations d'Alexis Robert diplômé WorkMaster 2019

Deux installations seront exposées du 28 septembre 2019 au 6 octobre 2019 dans le cadre de l'exposition Architectures céramiques, de la structure à l’ornement, projet commun du réseau ECART European Ceramic Art & Research Team.

Flux Laboratory,1er étage
Rue Jacques-Dalphin 10
1227 Carouge

HEAD – Genève
Boulevard Helvétique 9
1205 Genève

L’espace du possible, 2019 est une installation architecturale pensée et réalisée sur le modèle de la cabane.

Cette construction épouse l’architecture du hall du bâtiment historique des Beaux-Arts de Genève, lieu dans lequel j’ai suivi mon master en arts visuels.
Ce projet d’installation est né d’une volonté de questionner à la fois la notion d’espace (rural et urbain, d’art, privé et public), mais aussi la notion du commun et ainsi que celle de l’apprentissage et de la transmission du savoir.
Conçu à la fois comme espace de monstration, de travail et de vie, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un décor de théâtre ou de cinéma, la nature de ce lieu ne présuppose pas d’usage déterminé, "on y fait bien ce que l’on veut" et à l’image de la cabane chacun peut activer cet espace comme il le souhaite. Ce cadre protéiforme m’a permis de questionner l’espace d’art et de poursuivre des réflexions menées autour du statut de l’objet et notamment de l’objet d’art.
Espace critique situé au cœur de l’école, il est comme une école dans l’école, mais il est aussi un ailleurs. A la fois expérimental et expérientiel l’espace du possible est un outil d’observation et d’analyse m’ayant permis de me relier au territoire tant du point de vue spatial que mental, ici le concept de l’habiter si cher au philosophe Henri Lefebvre prend tout son sens.

Alexis Robert , diplômé WorkMaster, HEAD, 2019
 

 

Voir tous les événements de l’école

Alexis Robert, Espace du possible, 2019, bois, céramique émaillée, dim. variable
© HEAD – Genève, Emily Bonnet