Architectures céramiques, de la structure à l’ornement

Flux Laboratory
Rue Jacques-Dalphin 10
1227 Carouge
 

Un projet commun du réseau ECART European Ceramic Art & Research Team, exposé au Flux Laboratory, dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois du 28 septembre au 6 octobre 2019.

« Architectures céramiques, de la structure à l’ornement » constitue le quatrième projet commun du réseau ECART. Dans un souci historique lié à la tradition architecturale en céramique, ECART a souhaité l’ouverture du réseau à différents lieux de productions et institutions en Europe. Pour ce projet, une collaboration a été établie avec l’ESTG (Ecole supérieure de technologie et de gestion) reliée à l’IPVC (Institut polytechnique) de Viana do Castelo au Portugal. 

L’exposition présentée à Flux Laboratory témoigne de l’expérience de travail collectif s’inspirant parfois du patrimoine local, s’adaptant aux conditions de travail et contraintes de temps, et développant une réflexion autour de la question de l’architecture et de la céramique. En plus des cinq projets réalisés au Portugal, Alexis Robert, diplômé Workmaster présentera une nouvelle version de sa cabane 1er étage, FluxLaboratory..

ECART est un réseau céramique à l’écart des normes qui réunit cinq Écoles Supérieures d’Art Européennes, à savoir, La Haute école d’art et de design – CERCCO, Genève, L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles, L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, L’École Supérieure dʼArts Plastiques de la Ville de Monaco – Le Pavillon Bosio, L’École Nationale Supérieure d’Art de Nice – La Villa Arson.  

Intitulé ECART pour European Ceramic Art & Research Team, ce réseau rapproche ces cinq écoles supérieures d’art, afin de réfléchir à des problématiques diverses questionnant la céramique comme médium, tant dans le champ de l’art que dans celui du design. Ce réseau favorise et permet les échanges entre écoles, la mobilité des étudiants et des professeurs afin de se confronter à la situation mouvante et évolutive de la céramique aujourd’hui.

Vernissages simultanés des expositions 
Samedi 28 septembre de 11h30 à 17h


Horaires
Lundi-vendredi 11h-18h30

Samedi-dimanche 11h-17h

Visites commentées: 
sam. 28.09 et 05.10, 14h
dim. 29.09 et 6.10, 14h


Téléchargez le Catalogue ECART, Architectures céramiques, de la structure à l’ornement
Téléchargez le Programme Parcours Céramiques Carougeois 2019

Voir tous les événements de l’école

"Derelict colonne", projet de Sylvie Brandao, Joao Cruz, Victoria Penanhoat, Johan Rosset
© Madgalena Gerber