16h00 – 16h15
Mot de bienvenue par Alexia Mathieu, Responsable du Master Media Design
16h15 – 16h45
'What is a Feminist AI?' par Rhiannon Williams, Feminist Internet, modéré par Nicolas Nova
Rhiannon Williams présentera les responsabilités éthiques que nous avons en tant que concepteurs en matière d'intelligence artificielle et de machine learning. La conférence examinera certains des biais existants qui sont reproduits par les dispositifs d'intelligence artificielle, et comment nous pouvons concevoir l'AI non seulement pour lutter contre ces biais, mais également pour répondre à un éventail d'utilisateurs plus diversifié.
16h45 – 17h15
AI & Ethics par Marta Revuelta
Marta Revuelta, artiste et alumnae du Master Media Design, présentera ses recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle et l'impact du profilage du visage sur notre société. Elle partagera également son processus en tant qu'artiste dans le domaine du design d’interaction.
17h15 – 17h45
Performative expression & AI par Jonathan Reus
Jonathan Reus est un compositeur expérimental qui explore de nouvelles méthodes de création musicale à travers des pratiques technologiques / critiques. Son travail musical met l'accent sur le ou les interprètes en tant que conteurs au sein d'un monde d'outils ayant des implications, et implique souvent une recherche approfondie sur de nouveaux outils et technologies pour l'expression musicale et performative. Jonathan Reus présentera des outils et son processus de création avec les pratiques du machine learning.
17h45 – 18h00
PAUSE
18h00 – 18h30
Playful Machine Learning parAndreas Refsgaard
Andreas Refsgaard expliquera comment l'apprentissage par la machine est devenu une partie intégrante de la pratique en tant qu'artiste et interaction designer. En permettant aux utilisateurs de décider et de former leurs propres commandes uniques pour un système, le pouvoir créatif passe du concepteur du système à la personne qui l’interagit. La conférence inclura plusieurs de ses projets ludiques, où il recherche activement des connexions non conventionnelles en utilisant des techniques simples d’apprentissage automatique.
18h30 – 19h00
Thinking Machines par Jürg Lehni et Douglas Edric Stanley
Thinking Machines est un projet de semestre au cours duquel les étudiants de première année du Master Media Design revisiteront le concept d’ « ordinateurs personnels » à l’ère des neural networks et exploreront comment la création d’assistants personnalisés peut modifier leur flux de travail créatif. Jürg Lehni et Douglas Edric Stanley présenteront comment Master Media Design aborde le sujet de l'intelligence artificielle et du machine learning dans le domaine du design d’interaction.
19h00 – 19h15
*Inside Inside*, une installation par Doulgas Edric Stanley
Depuis ses débuts, le jeu vidéo installe une relation *cinesthésique* entre le corps et l’image qui nous permettra d’accéder à une sorte de nouveau système nerveux perceptif. Mais ce système de contrôle à distance révélera une autre logique interne, celle du contrôle que la machine exercera à son tour sur son usager. L’installation *Inside Inside* juxtapose deux médiums — le cinéma et le jeu vidéo — en train de fantasmer à leur manière sur les puissances prothétiques de l’image. Entre les deux, un réseau de neurones observe les images et fait des rapprochements en fonction de sa compréhension artificielle. L’ensemble construit un dispositif très particulier d’analyse ludique critique.