Distortion Series : Conférence AI CULTURES

Jeudi 17 Octobre 2019

Campus HEAD – Genève
Le Cube, Bâtiment H
Av de Châtelaine 7
 
16h00 – 19h30
Entrée libre

Conférence AI CULTURES dans le cadre du cycle de conférence Distortion Series par le Master Media Design 

Les intelligences artificielles et le Machine Learning sont omniprésents de nos jours, de la culture pop à la presse en général, en passant par nos ordinateurs de poche et nos objets en réseau. Qu'est-ce que cela signifie pour le design et la recherche en design ? Ce deuxième volet du cycle de conférence Distorsion Series de Master Media Design de HEAD - Genève portera sur l’importance de l’IA dans les cultures contemporaines du design. Sur la base d'une combinaison de discours, de discussions de processus et de panels, des artistes et chercheurs discuteront de ce que les designers peuvent collaborer avec les intelligences artificielles, à la fois en termes d'outils et d'opportunités de projet. La fin d’après-midi sera également consacrée aux conséquences de l'IA et à la manière dont les designers peuvent aider à mettre en lumière l’impact des systèmes autonomes sur notre société. La conférence sera donnée en anglais.  

Conférenciers : 
Jürg Lehni, artist et designer, Zurich 
Andreas Refsgaard, artist et creative coder, Copenhagen  
Jonathan Reus, experimental composer, Amsterdam 
Marta Revuelta, designer and alumni Master Media Design, Geneva 
Douglas Edric Stanley, artist and professor Master Media Design, Geneva 
Rhiannon Williams, member of Feminist Internet collective, London 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

16h00 – 16h15 
Mot de bienvenue par Alexia Mathieu, Responsable du Master Media Design 

16h15 – 16h45  
'What is a Feminist AI?' par Rhiannon Williams, Feminist Internet, modéré par Nicolas Nova
 
Rhiannon Williams présentera les responsabilités éthiques que nous avons en tant que concepteurs en matière d'intelligence artificielle et de machine learning. La conférence examinera certains des biais existants qui sont reproduits par les dispositifs d'intelligence artificielle, et comment nous pouvons concevoir l'AI non seulement pour lutter contre ces biais, mais également pour répondre à un éventail d'utilisateurs plus diversifié. 

16h45 – 17h15  
AI & Ethics par Marta Revuelta
 
Marta Revuelta, artiste et alumnae du Master Media Design, présentera ses recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle et l'impact du profilage du visage sur notre société. Elle partagera également son processus en tant qu'artiste dans le domaine du design d’interaction.  

17h15 – 17h45  
Performative expression & AI par Jonathan Reus
 
Jonathan Reus est un compositeur expérimental qui explore de nouvelles méthodes de création musicale à travers des pratiques technologiques / critiques. Son travail musical met l'accent sur le ou les interprètes en tant que conteurs au sein d'un monde d'outils ayant des implications, et implique souvent une recherche approfondie sur de nouveaux outils et technologies pour l'expression musicale et performative. Jonathan Reus présentera des outils et son processus de création avec les pratiques du machine learning. 

17h45 – 18h00  
PAUSE 

18h00 – 18h30
Playful Machine Learning parAndreas Refsgaard
 
Andreas Refsgaard expliquera comment l'apprentissage par la machine est devenu une partie intégrante de la pratique en tant qu'artiste et interaction designer. En permettant aux utilisateurs de décider et de former leurs propres commandes uniques pour un système, le pouvoir créatif passe du concepteur du système à la personne qui l’interagit. La conférence inclura plusieurs de ses projets ludiques, où il recherche activement des connexions non conventionnelles en utilisant des techniques simples d’apprentissage automatique. 

18h30 – 19h00  
Thinking Machines par Jürg Lehni et Douglas Edric Stanley
 
Thinking Machines est un projet de semestre au cours duquel les étudiants de première année du Master Media Design revisiteront le concept d’ « ordinateurs personnels » à l’ère des neural networks et exploreront comment la création d’assistants personnalisés peut modifier leur flux de travail créatif. Jürg Lehni et Douglas Edric Stanley présenteront comment Master Media Design aborde le sujet de l'intelligence artificielle et du machine learning dans le domaine du design d’interaction.  

19h00 – 19h15  
*Inside Inside*, une installation par Doulgas Edric Stanley 

Depuis ses débuts, le jeu vidéo installe une relation *cinesthésique* entre le corps et l’image qui nous permettra d’accéder à une sorte de nouveau système nerveux perceptif. Mais ce système de contrôle à distance révélera une autre logique interne, celle du contrôle que la machine exercera à son tour sur son usager. L’installation *Inside Inside* juxtapose deux médiums — le cinéma et le jeu vidéo — en train de fantasmer à leur manière sur les puissances prothétiques de l’image. Entre les deux, un réseau de neurones observe les images et fait des rapprochements en fonction de sa compréhension artificielle. L’ensemble construit un dispositif très particulier d’analyse ludique critique. 

 

Voir tous les événements de l’école

Distortions Series : Conférence AI CULTURES
© HEAD – Genève