La conférence de Lars Blunck est annulée

Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD – Genève, aura lieu la conférence de

Lars Blunck, Académie des beaux-arts de Nuremberg 
« Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas "d’art" ? » 
Approaching Duchamp’s Artistic Practice and its Aftermath

Issues of « making » were central to Marcel Duchamp’s thinking and to his artistic practice. « Making » is a keyword to open up his œuvre, ranging from the first readymade-objects of the 1910s to his very death in 1968. Thus, in Duchamp we have to deal with a completely new conception of artistic practice, a practice that was not solely aimed at a product of « making », nor at the mere performance of « acting » (to put it with Aristotle). Rather, Duchamp established a third kind of practice, namely the reduction of artistic activity to a minimum. In my research on Duchamp (and on artistic practice in general), I try to locate this practice somewhere between making and acting, between working and doing-nothing. And while some post-duchampian artists, as I will suggest, somewhat « misunderstood » the readymade as an object and as a commodity, others succeeded Duchamp’s specific mode of artistic practice and therefore located themselves at the core of what art is all about. 

Lars Blunck est professeur d’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg. En 2001, il a soutenu une thèse de doctorat sur le statut des objets dans les performances des années 1950 et 1960. Il a obtenu son Habilitation en 2007 en rédigeant une thèse portant sur Duchamp. Il a enseigné à l’Université technique de Berlin et a travaillé au musée d’art contemporain, Hamburger Bahnhof à Berlin. Ses recherches ont été récompensées par l’obtention du prix Deubner. En 2011, il a bénéficié d’une bourse de la Terra Foundation for American Art. Il a publié de nombreux livres sur l’art moderne et contemporain, notamment Between Object & Event. Partizipationskunst zwischen Mythos und Teilhabe (Weimar 2003) ; Werke im Wandel? – Zeitgenössische Kunst zwischen Werk und Wirkung (Munich 2005) ; Duchamps Präzisionsoptik (Munich 2008) ; Marcel Duchamp : Porte-bouteilles (Nuremberg 2014). Ses recherches actuelles portent sur les façons de faire dans l’art post-duchampien. 

Actualité de la Recherche: Programme semestre d'automne
 

Voir tous les événements de l’école

N.E. Thing Company Ltd., Act #19: Marcel Duchamp’s Total Art Production / Art #19: Marcel Duchamp’s Total Readymade Production, 1968
© N.E. Thing Company