Jeudi 14 mars 2019
9h00
Caroline Bernard & Damien Guichard, Design viral : méthodologie pour un buzz citoyen
9h20
Anna Jobin, Créer le buzz en 42’017 étapes
9h40
Jean-Noël Lafargue, Une traversée des réseaux sociaux depuis 1995
10h00
Ruedi Baur, Avalanche civique
Pause
10h40
Thierry Bardini, La sphère de la viralité
11h00
Nicolas Nova, L’évolution de la culture mème
11h20
Demian Conrad, Gutenberg, Bubble Jet et LCD
11h40
Présentation courte de la conférence de Dora Moutot
La fabrication des images
Quelle peut être l’incidence des réseaux sociaux sur le design ?
14h00 Table ronde
Ruedi Baur, Demian Conrad, Dora Moutot, Nicolas Nova, Jérôme Baratelli
Au royaume des «petits chats, des ès et des bébés», y-a-t-il une place pour le designer sur les réseaux sociaux? Vouloir faire le buzz, même pour la bonne cause, place parfois ce dernier aux limites de son métier, des compétences professionnelles et des critères éthiques. Les images ne sont plus simplement fabriquées, elles sont générées, performées, activées. Comment influer sur ces modes contemporains de fabrication et de circulation des images?
Infiltrer les réseaux sociaux
Comment jouer et déjouer les réseaux sociaux pour faire passer le message ?
15h20
Table ronde
Jean-Noël Lafargue, Anna Jobin, Thierry Bardini, Nicolas Nova
Logique tactique ou stratégique, il faut parfois pour infiltrer les réseaux sociaux recourir à une forme de guérilla ; la fake news en est l’exemple même. Comment déjouer les algorithmes et exploser les bulles de filtrages ? Quelle est la part fantasmée de notre relation à ce terrain d’expression si particulier que sont les réseaux sociaux ?
T’AS JOUI ? T’AS BUZZÉ ?
18h Salle Design room
Conférence Dora Moutot, Jean-Noël Lafargue & Caroline Bernard
Invité-e-s Dora Moutot, journaliste
Jean-Noël Lafargue, chercheur
avec Caroline Bernard, chercheuse
Dora Moutot est une journaliste, blogueuse et activiste. Ancienne rédactrice en chef de Konbini, elle a aussi travaillé en tant que chroniqueuse sur France 2. Elle a écrit pour Le Monde, Glamour, Stylist, Usbeck et Rica, etc. Très active sur Internet, Dora est la figure de proue du compte Instagram T’as joui? dédié aux questions de sexualité et d’orgasme féminin. En post-ère #metoo, la journaliste aborde par des visuels mordants, décalés et crus les questions de sexualité et de plaisir féminin.
En discussion, Jean-Noël Lafargue, enseignant-chercheur nous parlera de sa longue pratique des réseaux sociaux et des Internet et reviendra entre autres sur des buzz qu’il a lui même orchestrés comme par exemple Scientists of America, un site de canulars scientifiques.
En modératrice, la chercheuse Caroline Bernard reviendra sur Café cunni, une fake news montée avec les étudiants de la HEAD – Genève, une opération de piratage des réseaux sociaux pour parler de l’hypothèse d’un café dédié au plaisir féminin à Genève.
Voir le projet de recherche "Design viral, méthodologie pour un buzz citoyen"