Colloque Buzz ou pas buzz ? État des lieux de la viralité

Thursday 14 March 2019

Campus HEAD
Salle Design room
Bâtiment H
Av de Châtelaine 7
1203 Genève

À l’heure où le succès d’un phénomène semble se mesurer en nombres de clics et de partages, la Haute école d’art et de design consacre un colloque à la viralité, au buzz et aux conséquences qu’ils produisent dans le design.  À l’ordre du jour, des designers, sociologues et journalistes dressent un état des lieux de la création et de la circulation des messages à caractère social, politique et citoyen sur les réseaux sociaux. 

Invité-e-s 
Thierry Bardini, sociologue, Ruedi Baur, designer, Demian Conrad, designer, Anna Jobin, sociologue, Jean-Noël Lafargue, chercheur, Dora Moutot, journaliste, Nicolas Nova, anthropologue

Jeudi 14 mars 2019
9h00

Caroline Bernard & Damien Guichard, Design viral : méthodologie pour un buzz citoyen

9h20
Anna Jobin, Créer le buzz en 42’017 étapes

9h40
Jean-Noël Lafargue, Une traversée des réseaux sociaux depuis 1995

10h00
Ruedi Baur, Avalanche civique

Pause


10h40
Thierry Bardini, La sphère de la viralité

11h00
Nicolas Nova, L’évolution de la culture mème

11h20
Demian Conrad, Gutenberg, Bubble Jet et LCD

11h40
Présentation courte de la conférence de Dora Moutot

La fabrication des images
Quelle peut être l’incidence des réseaux sociaux sur le design ? 

14h00
 Table ronde
Ruedi Baur, Demian Conrad, Dora Moutot, Nicolas Nova, Jérôme Baratelli

Au royaume des «petits chats, des ès et des bébés», y-a-t-il une place pour le designer sur les réseaux sociaux? Vouloir faire le buzz, même pour la bonne cause, place parfois ce dernier aux limites de son métier, des compétences professionnelles et des critères éthiques. Les images ne sont plus simplement fabriquées, elles sont générées, performées, activées. Comment influer sur ces modes contemporains de fabrication et de circulation des images?

Infiltrer les réseaux sociaux 
Comment jouer et déjouer les réseaux sociaux pour faire passer le message ?

15h20

Table ronde 
Jean-Noël Lafargue, Anna Jobin, Thierry Bardini, Nicolas Nova

Logique tactique ou stratégique, il faut parfois pour infiltrer les réseaux sociaux recourir à une forme de guérilla ; la fake news en est l’exemple même. Comment déjouer les algorithmes et exploser les bulles de filtrages ? Quelle est la part fantasmée de notre relation à ce terrain d’expression si particulier que sont les réseaux sociaux ?

T’AS JOUI ? T’AS BUZZÉ ? 
18h Salle Design room

Conférence Dora Moutot, Jean-Noël Lafargue & Caroline Bernard

Invité-e-s Dora Moutot, journaliste
Jean-Noël Lafargue, chercheur
avec Caroline Bernard, chercheuse


Dora Moutot est une journaliste, blogueuse et activiste. Ancienne rédactrice en chef de Konbini, elle a aussi travaillé en tant que chroniqueuse sur France 2. Elle a écrit pour Le Monde, Glamour, Stylist, Usbeck et Rica, etc. Très active sur Internet, Dora est la figure de proue du compte Instagram T’as joui? dédié aux questions de sexualité et d’orgasme féminin. En post-ère #metoo, la journaliste aborde par des visuels mordants, décalés et crus les questions de sexualité et de plaisir féminin. 

En discussion, Jean-Noël Lafargue, enseignant-chercheur nous parlera de sa longue pratique des réseaux sociaux et des Internet et reviendra entre autres sur des buzz qu’il a lui même orchestrés comme par exemple Scientists of America, un site de canulars scientifiques. 

En modératrice, la chercheuse Caroline Bernard reviendra sur Café cunni, une fake news montée avec les étudiants de la HEAD – Genève, une opération de piratage des réseaux sociaux pour parler de l’hypothèse d’un café dédié au plaisir féminin à Genève.

Voir le projet de recherche "Design viral, méthodologie pour un buzz citoyen"
 

View all of the school's events