Talking Heads avec Lav Diaz, cinéaste

Vendredi 16 Mars 2018

Salle Simon des Cinémas du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
À 18h

La HEAD et le FIFDH présentent LAV DIAZ – cinéaste marquant du cinéma contemporain.
En discussion avec Jean Perret, critique, essayiste, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel
Dans le cadre du FIFDH, Festival du Film et Forum International sur les Droits humains

Qu’il explore avec sa petite caméra DV une île défigurée par un tsunami dans l’urgence de saisir la mesure de la dévastation et qu’il y développe le récit d’un homme revenu d’exil pour retrouver le gens qu’il a aimés, Lav Diaz s’emploie à inventer des formes esthétiques et narratives qui se jouent des genres établis et des règles imposées par le marché. Documentaire, fiction, cet admirable Death in the Land of Encantos d’une durée de neuf heures ? « Mais le cinéma n’a que cent ans, il est un art jeune qu’il faut pousser plus avant », affirme le cinéaste philippin né en 1958 et dont l’œuvre compte une vingtaine de films. Les plus grands festivals ont fait acte de reconnaissance à son endroit.

La venue de Lav Diaz à Genève à l’initiative du Département Cinéma / cinéma du réel dans le cadre de l’étroite collaboration avec le FIFDH est un événement. Plusieurs films sont au programme, et même des courts métrages. Son dernier œuvre, Season of the Devil, est en Compétition à Berlin, avant Genève. 

La conversation Talking Heads est menée par Jean Perret avec cet homme habité par la conviction que le geste esthétique du cinéma est de forte responsabilité. Il dit : «Yes cinema is a struggle to understand time, life, humanity ». 

Projections, l’une au FIFDH, les autres dans la Salle Robert Kramer. Une occasion exceptionnelle de visionnages de longue durée, avec apéritifs dînatoires à la clé. Prendre toutes ses dispositions afin d’être précisément disponible !

Jean Perret

Accéder au blog du Département Cinéma/cinéma du réel
 

Voir tous les événements de l’école

Portait de Lav Diaz, cinéaste
© Courtoisie FILMEXPLORER