Sortie de "Montage. Une anthologie (1913-2018)" coéditée par la HEAD-Genève et le MAMCO

Divers événements accompagneront le lancement du livre

Le 30 octobre au Centre culturel suisse à Paris à 20h 
Le 13 novembre aux Cinémas du Grütli à Genève à 19h
Le 16 novembre à la Cinémathèque suisse à Lausanne à 18h30

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de Montage. Une anthologie (1913-2018) coéditée par la HEAD – Genève et le MAMCO. Fruit de trois années de recherche, cette anthologie fait suite à Jeux sérieux. Cinéma et art contemporains transforment l’essai, publié en 2015. Cet ouvrage témoigne de l’engagement renouvelé du département Cinéma/cinéma du réel dans le champ de la recherche.

Publication dirigée par Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel, Olivier Zuchuat

Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou Van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » — articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes —, et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, que partagent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l’essence du cinéma. 
Les 94 textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d’une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse », ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. 
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme "montage" et de l’élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être même plus modestes. Car finalement, à l’heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c’est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.

Publiée par la HEAD – Genève et le MAMCO.
Parution septembre 2018, édition française.
22 x 24 cm (broché, couv. à rabats), 576 pages (ill. n&b), CHF 28.- / 28 €
ISBN : 978-2-940159-97-0 (MAMCO)
ISBN : 978-2-940510-21-4 (HEAD – Genève)
EAN : 9782940159970


Plus d'informations sur le blog du Département Cinéma/cinéma du réel
Distribution suisse : Servidis
Distribution France : Les Presses du Réel 
 

Voir tous les événements de l’école

"Montage. Une anthologie (1913-2018)" coéditée par la HEAD-Genève et le MAMCO
© HEAD – Genève