Sino-Swiss Contemporary Jewelry and Accessory Design, Shanghaï

Vendredi 6 Avril 2018 - Vendredi 27 Avril 2018

Dialogue sino-suisse des cultures autour du design bijou et accessoires

La HEAD – Genève participe à l’exposition Sino-Swiss Contemporary Jewelry and Accessory Design présentée au College of Innovation and Design de l’Université de Tongji à Shanghaï du 6 au 27 avril 2018.

L’exposition regroupe les travaux en design bijou des quatre plus importantes académies d’art et de design en Chine :  le New Center of Contemporary Jewellery and Design Culture (NoCC) / College of Design and Innovation, Tongji University-Shanghai;  la Central Academy of Fine Arts (CAFA) de Beijing; la China Academy of Art (CAA) à Hangzhou et l’Academy of Arts and Design de l’Université de Tsinghua. 

L’exposition s’ouvre le 6 avril par une table ronde réunissant les responsables de programmes de ces institutions ainsi que les directeurs de ces hautes écoles. Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, Elizabeth Fischer, professeur responsable du design Produit ainsi qu’Esther Brinkmann, designer bijou, y participeront. Esther Brinkmann est invitée à donner un cours aux étudiants du College of Design de l’Université de Tongji.

Le département Design Produit, Bijou et accessoires de la HEAD – Genève présente les projets Bachelor et Master en Design bijou, montre et accessoires. Les œuvres exposées reflètent les défis et les opportunités de la conception des objets qui constituent la panoplie quotidienne de l’individu au XXIe siècle. Ces accessoires, dont l’individu super-moderne ne se sépare jamais, entretiennent des liens étroits avec les fonctions traditionnelles du bijou, et avec les conditions techniques et processus conceptuels de sa production. Téléphone portable, lunettes, porte-clés, stylo, casque audio ou oreillette ont, tout comme le bijou, des fonctions multiples : utiles et ornementales, identitaires et sociales, matérielles et symboliques. Par ailleurs ils sont intimement liés au corps, portés à même le corps ou à la main, dans la poche ou le sac, c’est-à-dire en contact direct avec la peau ou le vêtement. Ces « nouveaux bijoux » constituent des vecteurs de sens dans la performance du soi, ils jouent un rôle symbolique dans les interactions sociales, participent d’une culture artistique, du design et de la mode, sont les vecteurs de croissance de tout un pan de l’économie et de l’industrie. Enfin, en offrant des solutions originales à des questions anciennes sur les rapports de l’être humain à l’objet et sur leur circulation au sein de la société, ils débordent du cadre spécifique de domaines aussi divers que la mode, la sociologie, l’anthropologie, le savoir-faire, dans une fertile dynamique de pollinisation mutuelle. Ils participent pleinement aux nouvelles pistes explorées par le design, du Do-it-yourself au design critique, du design communautaire aux FabLabs, du design de service à la revalorisation du savoir de la main alliée aux technologies de pointe. Les possibilités sont d’une richesse infinie, et la formation en Design Mode, bijou, montre et accessoires à la HEAD – Genève s’en veut le reflet. 

L’exposition bénéficie du soutien de l’Ambassade de suisse en Chine et de Swissnex China / Shanghaï.
Commissariat : Elizabeth Fischer, professeure HES responsable du design Produit 
Scénographie : Juliette Roduit, alumni HEAD en Architecture d’intérieur
Coordination : Sebastian Justiniano, responsable des relations internationales HEAD – Genève
 

Voir tous les événements de l’école