Petra Köhle, artiste, coordinatrice depuis 2018 du programme master MAPS à l'ECAV. Elle développe depuis 2003 son travail artistique en collaboration avec Nicolas Vermot. Dans des dispositifs quasi scéniques, ils réfléchissent à la répétition et à la traduction, créant des nouveaux scenarios. Leur travail a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, au Museum of Modern Art à Francfort et a été présenté comme contribution du Nordic Research Pavilion à Venise. Elle termine actuellement un doctorat collaboratif à l'Université des Arts à Linz et à la ZHdK.
Federica Martini, PhD, est historienne de l'art et curatrice. Elle est responsable de la filière Arts Visuels à l'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV) et membre de l'espace d’art standard/deluxe, Lausanne. Auparavant, elle était coordinatrice du programme master MAPS à l'ECAV, et membre des départements curatoriaux de Castello di Rivoli Museum of Contemporary Art, Musée Jenisch Vevey, Musée cantonal des Beaux-Arts/Lausanne et du Festival des Urbaines. En 2015-16 elle a été chercheuse en résidence à l'Institut Suisse de Rome.
Anne-Julie Raccoursier enseigne au master de recherche CCC à la HEAD Genève. Artiste dont les domaines d’étude couvrent le champ des pratiques artistiques conceptuelles, discursives, interventionnistes, elle est spécialisée dans les Cultural Studies, les pratiques féministes et les pédagogies alternatives. Elle est diplômée du California Institute of the Arts de Los Angeles (CalArts) en Critical Studies (2001-2003) et de l’ESBA, Genève (1999). Elle enseigne également au Master of Arts in Public Spheres à Sierre, Valais.
Navigating Turbulences (NT) est le nom du séminaire public organisé par le Master de recherche CCC, l’un des trois programme Master du département Arts Visuels de la HEAD Genève. En 2017/18, NT s’intéressera à la question de la “pratique” en relation avec la “recherche” : dorénavant, dans le monde artistique, “recherche” est le mot magique pour accéder à tout programme d’étude, toute biennale, bourse doctorale, pour réformer le musée, obtenir des fonds ou demander des frais d’écolage aux étudiants. Ré-investiguons les politiques de la recherche, c’est-à-dire, en parlant des pratiques et en forgeant des pratiques. Ayons à l’esprit un réseau de pratiques qui naît de la complexité de la vie. Toutes les sessions sont pensées par les membres de la faculté, les invités et les étudiants en lien avec le curriculum du CCC. Le NT suit l’idée de “colloque”, littéralement de “parler ensemble” : com- “ensemble” et –loquium “parler”, “discuter”. Au coeur de la turbulence, le savoir est en crise, ce qui rend nécessaire de penser ensemble, de penser autrement.