Salone Ludico Milan 2017

Vernissage
Mardi 4 avril 2017, de 18h à 21h

Exposition 
Du mardi 4 au dimanche 9 avril 2017, de 11h à 20h

Conférence de presse
Lundi 3 avril, de 14h à 16h 

Salone internazionale del Mobile di Milano 
Brera Design District 
c/o Mimmo Scognamiglio
Artecontemporanea 
Via Goito 7, 20121 Milan 
M2 Moscova/Lanza M3 Turati 
Bus 43, 61, 94
événement facebook
 

Le «salone» de la HEAD (Haute École d’Art et de Design) propose aux visiteurs de découvrir une douzaine de projets conçus comme autant d’antidotes ludiques à un monde rempli d’écrans. Des divertissements pensés pour nous obliger à entrer en interaction, de manière participative et amusante. Tout le monde joue: jeux électroniques, analogiques ou en réseau. Le jeu est une forme de mise en relation. Les réseaux sociaux feignent de nous rapprocher les uns des autres, mais au final, ils nous laissent dans les limbes. À l’inverse, même si le jeu semble superficiel par essence, il nous invite secrètement à une meilleure compréhension les uns des autres, ainsi que de nos propres limites.

Créé et développé par les étudiants en Master Media Design de la HEAD – Genève, (école d’art et de design de Genève) dans le cadre d’une scénographie imaginée par les étudiants du département Communication visuelle, ce salon invite le visiteur à explorer la nature du jeu. 

Les projets couvrent des domaines aussi divers et variés que la robotique appliquée aux cocktails, la domotique hi-fi ou les pièces infinies dans lesquelles l’espace lui-même devient matière à amusement. Pour les plus aventureux, un club underground propose une redéfinition des salles de jeu un peu glauques proposant une nouvelle approche des jeux de stratégie et de hasard de salon. 

Le «salon» français, adaptation du «salone» à l’italienne, est essentiellement un endroit destiné à recevoir les visiteurs. Au XVIIIe siècle, le terme évolue pour désigner un espace d'exposition où sont présentées les œuvres remarquables de l’époque. De cette définition émerge l’idée d’une réunion de personnes, comme dans «Le salon des poètes», ainsi que l’idée d’offrir un espace commercial, un lieu d’échange où des biens et des services sont proposés au public. Avec le développement des espaces privés et domestiques, le concept de salon redevient l’endroit où l’on reçoit, et le lieu où les amis peuvent être invités à jouer à des jeux vidéo ou à regarder le dernier épisode de la série en vue du moment. 

Cette année, la HEAD a pris ses quartiers dans un magnifique endroit, au cœur du Brera District Design, dans la galerie d’art Mimmo Scogliamiglio qui accueille les œuvres d’art des étudiants au sein d’un superbe palais milanais. Elle a été transformée pour l’occasion en un appartement futuriste qui s’étend sur deux étages complets. 

En haut des marches, se trouve l’Appartement. C’est là que les visiteurs circulent, jouent, et profitent de nombreuses distractions. Au sous-sol, se trouve le Tripot ou Club Underground. Par le passé, on aurait pu appeler cela un bar clandestin. C’est une salle de jeu en sous-sol, où des personnes peuvent discrètement se réunir et jouer aux cartes, à des jeux de plateau ou de hasard.

Étudiants en master Média Design participant à l’exposition
Marion Bareil, Martin Besson, Sébastien Beureux, Sarah Bourquin, Marianna Czwojdrak, Margaux Charvolin, Marion Couesnon, Patrick Donaldson, Yoann Douillet, Jessica Friedling, Charles-Henri Hayoz, Jérémie Lasnier, Eun-Sun Lee, Mai Li, Laurent Monnet, Étienne Ndiaye, Valérie Pierrehumbert, Mélissa Pisler, Benoît Renaudin, Vincent de Vevey, Israel Viadest

Étudiants du département Communication visuelle – pour l’identité visuelle de l’exposition
Emilie Excoffier, Romain Graille, David Héritier, Bastien Séon

Direction artistique
Douglas Edric Stanley, Étienne Mineur, Laura Couto Rosado, Anette Lenz, Pierre Rossel, Laurent Bolli, Pascal Berger 

INFO MEDIA | HEAD – Genève | Salone Ludico | Salone internazionale del Mobile di Milano 2017 | Brera Design District

PRESS RELEASE | HEAD – Genève | Salone Ludico | Salone internazionale del Mobile di Milano 2017 | Brera Design District | 4-9 April 2017

COMUNICATO STAMPA | HEAD – Genève | Salone Ludico | Salone internazionale del Mobile di Milano 2017 | Brera Design District | 4-9 aprile 2017 

www.saloneludico.ch

 

Voir tous les événements de l’école

Salone Ludico, Salone internazionale del Mobile di Milano 2017
© HEAD – Genève, Michel Geisbrecht