Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC

Lundi 29 Mai 2017

HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC, 2ème étage, salle 27
à 19h

NATAŠA PETREŠIN-BACHELEZ 
EXERCICES DE DECROISSANCE

Que signifie répéter, rechercher et faire le souhait d’une « institution lente » dans le domaine de l’art contemporain ? Au cours de ma présentation, je voudrais aborder mes souhaits et mes doutes quant à la manière de guider une biennale à venir (Contour Biennal à Malines, Belgique), en prenant ittéralement ce que l’anthropologue Ghassan Hage a suggéré, pour nous tous, préoccupés par le changement climatique : “ne pas analyser un missile quand il se dirige vers nous, mais agir et nous mobiliser immédiatement et repenser ce que nous faisons et comment nous le faisons”. Je souhaite penser à la pratique artistique comme une pratique durable et socialement responsable parmi les citoyens, plutôt que comme une accumulation d’oeuvres commercialisables axées sur le produit. En 2011, la célèbre philosophe des sciences Isabelle Stengers a écrit un plaidoyer pour la recherche éthique dans les sciences qu’elle nomma « science lente », et à travers laquelle elle traça l’analogie entre « le savoir lent d’un jardinier et le savoir rapide de l’agriculture industrielle rationnelle ». Les questions que j’aimerais poser sont comment créer des pratiques artistiques qui coexistent dans nos réalités vécues et comment ces pratiques peuvent-elles faire partie de l’appel à la décroissance économique et technologique dans les pays développés du Nord mondial, la cause principale de la pollution et du réchauffement climatique global.

Nataša Petrešin-Bachelez est commissaire indépendante, écrivain et rédactrice en chef à Paris (France). Elle est actuellement rédactrice en chef de la plate-forme en ligne de la Confédération européenne des musées L’Internationale et a été nommée conservatrice de la prochaine Biennale Contour à Malines. Depuis 2006, elle a coorganisé le séminaire “Quelque chose que vous devez savoir”, EHESS à Paris et est membre du groupe de recherche Traveling féministe dans le cadre du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. En 2010, elle a été conservatrice associée de The Promises of the Past au Centre Pompidou à Paris et curatrice invitée de Paris Photo. Entre 2010 et 2012, elle a été co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers. Les projets de curation incluent: Show me your archive and I will tell you who is in power, Kiosk, Ghent (2017), Let’s Talk about the Weather. Art and Ecology in a Time of Crisis, Sursock Museum, Beirut (2016), Tales of Empathy, Jeu de Paume, Paris (2014), Resilience, Triennial of Contemporary Art in Slovenia, Museum of Contemporary Art, Ljubljana (2013).. Petrešin-Bachelez a contribué aux magazines e-flux journal, Springerin, Parkett, Bidoun et Sarai Reader. Entre 2012 et 2014, elle a été rédactrice en chef de Manifesta Journal. 

Navigating Turbulences désigne le séminair public 2016/17 organisé par le Master Programme de Recherche CCC, conceptualisé par Doreen Mende, à la HEAD – Genève. Plus un cadre qu’un thème, Navigating Turbulences [naviguer turbulences] propose de continuer à penser ensemble la nécessité de nouveaux vocabulaires pour vivre en temps de turbulences mondiales, et ce au moyen de procédés de recherche contemporains. Toutes les sessions émergent du programme CCC avec les membres du corps professoral des enseignements. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “speaking”. Une telle approche ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise et qui nous oblige à penser, à penser différemment.
 

Voir tous les événements de l’école

Claire Pentecôte installant son travail Amor Fati, 2016 à l'exposition Parlons de la météo au Musée de Sursock, Beyrouth
© Nataša Petrešin-Bachelez