Navigating Turbulence - De Calvin à Calvinland, une investigation politique et artistique dans l'inconscient des genevois

Lundi 4 Décembre 2017

HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC, 2ème étage
A 19h

Dominique Ziegler avec la participation de Olivier Lafrance
Entrée libre

« Un homme sans passé est comme un arbre sans racines » disait Marcus Garvey, le prophètedes rastas. Bob Marley ou Burning Spear, pour ne citer que les plus connus des artistes jamaïcains, creusèrent l’investigation de leur passé jusqu’à la source de leur origine africaine. L’histoire incroyablement riche du canton, qui a vu passer Jules César, Rousseau, Dunant, Lénine, les prémices de la Révolution française, la Société des Nations etc. est très peu mise en valeur par les autorités politico-culturelles actuelles. Quant à la figure tutélaire de Calvin, hormis des célébrations épisodiques en 2009, elle est rejetée ou ignorée majoritairement par les Genevois. Pourtant, sans Calvin, Genève aurait certainement disparu ou serait devenu une sous- préfecture savoyarde ou bernoise. Calvin fut l’inventeur d’une forme de théocratie sans équivalent jusqu’alors. Sa vision extrêmement particulière du rapport de l’homme à Dieu, de la non-rémission des pêchés, du rapport de l’homme à la collectivité, son organisation de la société, préfiguraient les tentatives de systèmes politiques lointains (et parfois athées !) au 21ème siècle de création de l’homme nouveau ! Le rapport de Calvin à l’éducation, à l’écriture, aux mœurs, aux libertés publiques, aux femmes, à l’économie, mérite d’être investigué, car nous en sommes encore tributaires aujourd’hui, pour le meilleur comme pour le pire.

Comment s’emparer de ces questions cruciales par le biais de l’investigation profane et du théâtre ?

Né en 1970 à Genève, Dominique Ziegler est auteur-metteur en scène. Il a crée le spectacle « Calvin un monologue » avec Olivier Lafrance dans le rôle de Calvin. Ces pièces ont été jouées à Genève, Lausanne, Paris, Bruxelles, Avignon, et ailleurs. Parmi ces pièces, citons N’Dongo revient (2002), Affaires privées (2008), Patria Grande  (avec Coline Serreau, 2011),  Le trip Rousseau (2012), Pourquoi ont-ils tués Jaurès ?  (2013). Ses pièces récentes Ombres sur Molière (2015) et La route du Levant (2015), crées à Genève, ont fait l’objet de tournées au festival d’Avignon 2017 et continueront de tourner l’an prochain. Dominique Ziegler revendique un théâtre politique, historique, populaire, ludique. Sa pièce Le rêve de Vladimir (Lénine) a été jouée au Théâtre Alchimic, Genève, en novembre 2017. 
Olivier Lafrance se forme comme comédien auprès de Claude Stratz à l’ESAD. Parmi les nombreux spectacles joués depuis sur les scènes de Genève : Roméo et Juliette de Shakespeare, La griffe de Barker, Le Sous-sol  et Les démons de Dostoïevski, Huis-clos de Sartre, Dans la solitude des champs de coton de Koltès, entre autres. On le retrouve dans plusieurs créations de Dominique Ziegler comme Virtual 21, Patria Grande , Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?, Ombres sur MolièreLe rêve de Vladimir. Après avoir mis en scène  La quatrième dimension de Rod Serling et La ferme des animaux de George Orwell, il présente son adaptation du Frankenstein de Mary Shelley, jouée au Théâtre du Grütli en décembre 2016.

Navigating Turbulences (NT) est le nom du séminaire public organisé par le Master de recherche CCC, l’un des trois programme Master du Département Arts Visuels de la HEAD Genève. En 2017/18, NT s’intéressera à la question de la “pratique” en relation avec la “recherche” : dorénavant, dans le monde artistique, “recherche” est le mot magique pour accéder à tout programme d’étude, toute biennale, bourse doctorale, pour réformer le musée, obtenir des fonds ou demander des frais d’écolage aux étudiants. Ré-investiguons les politiques de la recherche, c’est-àdire, en parlant des pratiques et en forgeant des pratiques. Ayons à l’esprit un réseau de pratiques qui naît de la complexité de la vie. Toutes les sessions sont pensées par les membres de la faculté, les invités et les étudiants en lien avec le curriculum du CCC. Le NT suit l’idée de “colloque”, littéralement de “parler ensemble” : com- “ensemble” et –loquium “parler”, “discuter”. Au coeur de la turbulence, le savoir est en crise, ce qui rend nécessaire de penser ensemble, de penser autrement.

Voir tous les événements de l’école

Olivier Lafrance en costume pour la pièce « Calvin, un monologue ».
© Dominique Ziegler