Les midis horlogers: Rencontre avec Grégory Gardinetti de la Fondation de Haute horlogerie

Mardi 5 Décembre 2017

De 11h30 à 13h30, salle R10
HEAD, Bd James-Fazy 15
1201 Genève
Entrée libre

Une rencontre proposée par la Chaire en Design horloger de la HEAD

Conférence sur les montres de pilotes par Grégory Gardinetti de la Fondation de la Haute horlogerie 
Dans les temps anciens comme dans les temps modernes, l'horlogerie a accompagné les progrès de l'Homme, comme ceux réalisés dans l'aviation. Comment imaginer que ces appareils improbables ont traversé la Manche ou les océans à l'aveugle sans la maîtrise du temps? Cette conférence abordera l'histoire des instruments de mesure du temps et leur évolution à travers une chronologie de leurs développements mutuels.

Bio de Grégory Gardinetti

Grégory Gardinetti est diplômé de l'école secondaire de physique et de mathématiques appliquées, il a étudié l'histoire, la linguistique et la géographie à l'Université de Neuchâtel (Suisse).
En 2006, il rejoint le Musée international d'horlogerie de renommée internationale à La Chaux-de-Fonds en tant qu'archiviste spécialisé dans l'histoire de la mesure du temps. Au cours de ses trois années au Musée, Grégory Gardinetti a collaboré à des expositions, écrit des textes pour des publications et mené des recherches sur l'histoire de l'horlogerie.

Début 2010, il est approché par la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève pour succéder à son expert et historien, qui prenait sa retraite. Les principales responsabilités de Grégory sont d'organiser des expositions sur l'horlogerie dans le monde, de donner des conférences sur des thèmes liés à la mesure du temps, d'écrire sur les montres et les horlogers et de valider le contenu historique et scientifique du site de la Fondation.

La Fondation de la Haute Horlogerie a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la Haute Horlogerie dans le monde en véhiculant ses standards les plus nobles.

Voir tous les événements de l’école

Les midis horlogers, un cycle de conférences proposé par la Chaire en Design horloger de la HEAD
© HEAD – Genève