Les Maps de Thomas Hirschhorn: commander l'état d'urgence

Mercredi 4 Octobre 2017

Actualité de la Recherche, Semestre Automne 2017-2018
Séminaire de Julie Enckell Julliard (Musée Jenisch Vevey) en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

12h15 - 13h45
HEAD, Bd Helvétique 9, 1205 Genève | Salle 25
Entrée libre

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du MA Histoire de l'art 2017-2018 du Prof. Marie Theres Stauffer et du Prof. Ileana Parvu, assistées de Coralie de Sousa et Gaëtan Stierlin.

Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas d’environ trois mètres sur quatre qu’il dénomme «Maps» et où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Chaque plan — on en compte une quinzaine à ce jour — se caractérise par sa dynamique propre, les éléments étant reliés entre eux par des tracés colorés ou des flèches indicatrices d’une direction, de correspondances ou de liens de sens. Vaste archive disposée en rhizomes, le plan affirme un mode organisationnel, tout en donnant à voir un chaos exubérant et chahuté.

Fondée sur quatre années de recherches et d’échanges avec l’artiste, cette intervention propose de s’arrêter sur un aspect moins visible et pourtant fondamental du travail de Hirschhorn. Il s’agira d’examiner la façon dont les Maps s’articulent aux monuments précaires et dans quelle mesure ces cartes o cient comme un «espace autre», indispensable à l’action dans l’espace public, ou comme une prédisposition au positionnement de l’artiste.

Bio de Julie Enckell Julliard
Docteure en histoire de l’art, Julie Enckell Julliard a effectué ses études entre Lausanne, Rome et Paris. En 2001, elle a obtenu un diplôme postgrade à la HEAD – Genève dans le cadre du pôle Critique, Curatorial et Cybermédia. Entre 2007 et 2012, elle a occupé le poste de conservatrice art moderne et contemporain au  Musée Jenisch Vevey. Elle dirige l’institution depuis 2013. Membre de la Commission fédérale d’art et de la Société suisse de gravure, elle travaille également comme art advisor pour la Collection d’art Nestlé
Ses recherches portent sur le dessin, sa matérialité et plus particulièrement sur l’évolution des formes graphiques depuis les années 1950. Elle est l’éditrice d’une partie de la correspondance d’Alberto Moravia (Alberto Moravia. Lettres d’amour à Lélo Fiaux, éditions Zoé 2014) et de l’ouvrage collectif intitulé Vers le visible. Exposer le dessin contemporain, 1964-1980 (Roven 2015). Elle a notamment publié une monographie sur Pierrette Bloch (jrp ringier 2013) et les carnets de dessins et de collages de Jean-Luc Manz (jrp ringier 2015). Son étude sur les Maps de Hirschhorn paraîtra prochainement (jrp ringier 2017).

Voir tous les événements de l’école

Les maps de Thomas Hirschhorn
© Thomas Hirschhorn