La HEAD au Festival Histoire et Cité 

Jeudi 30 Mars 2017 - Samedi 1 Avril 2017

Répondant à l’intérêt toujours plus marqué du public pour les sciences historiques, cette manifestation a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale autour de débats, de films et de conférences.  Pour sa seconde édition,  Festival Histoire et Cité traite le thème « Croire, faire croire » 

La HEAD – Genève y participe de manière importante, à travers une : 
Une exposition, [Signes] des croyances et des convictions
Vernissage 29 mars à 18h, Uni Bastions 1er étage
Du 30 mars au 1er avril (9h-19h)
Visites guidées,  vendredi 31 mars, samedi 1er avril (17h à 18h)

Cette exposition proposée par Michel Wlassikoff, historien du graphisme et enseignant à la HEAD avec le concours des étudiants de la filière Communication visuelle est consacrée aux expressions religieuses, politiques et culturelles dont Genève a été le théâtre. De la Réforme aux Lumières, du libéralisme politique du 19e siècle à l’accueil des pacifistes durant la Première Guerre mondiale, de la SDN aux institutions onusiennes: chaque épisode historique reflète des croyances et/ou des convictions, traduites en imprimés (ouvrages, périodiques ou affiches) souvent d’une grande qualité graphique, qui témoignent du «croire» d’une époque et de la force de sa communication.

Journées du film historique. Programmation proposée et animée par le Département Cinéma / cinéma du réel

Vendredi 31 mars 
à 18h30 Cinémas du Grütli, Salle Henri Langlois 
Le Triomphe de la volonté, de Leni Riefenstahl, (1934)
En septembre 1934, pour filmer les six jours du congrès du Parti national-socialiste à Nuremberg, Leni Riefenstahl a carte blanche et des moyens exceptionnels. Commandé par Hitler, Le Triomphe de la volonté témoigne de la toute-puissance du cinéma mis au service du Troisième Reich.
La projection sera suivie d’une table ronde avec Johann Chapoutot, Olivier Hadouchi et modérée par Bertrand Bacqué, enseignant du Département Cinéme /cinéma du réel.

Samedi 1er avril à 17h Cinémas du Grütli, Salle Michel Simon
Under the Sun / V luchakh solnca de Vitaly Mansky, (2015)
Under the Sun de Vitaly Mansky est une contribution majeure, non seulement par sa mise à nu du faire croire, leurre de la réussite du bonheur nord-coréen, mais encore par sa mise en jeu du cinéma lui-même comme affirmation du croire en des images vraies. La projection sera suivie d’une table ronde avec son réalisateur, Vitaly Mansky, Elena Hazanov, Riccardo Bocco, Natalia Manskaya et modérée de Jean Perret, responsable du Département Cinéme /cinéma du réel.

Table ronde proposée par le Master en arts visuels CCC
Samedi 1er avril de 11h à 12h30 Uni Bastions, Salle B101
En quelle Europe croire? 
Crise des réfugiés et du multiculturalisme, Brexit, dette grecque, montée des ultranationalismes, accroissement des inégalités, fermeture des frontières, xénophobie: l’Europe est aujourd’hui en crise. Une crise profonde, à la fois identitaire, sociale, politique et économique. Comment croire en l’Europe? Et si oui, en quelle Europe? Quel rôle peut jouer la culture pour affronter les défis du présent? 

Table ronde avec Elie Barnavi, Leïla Kilani, Françoise Vergès  et modérée par Pierre Hazan, enseignant au Master CCC.

 

Voir tous les événements de l’école

La HEAD au Festival Histoire et Cité 
© Festival Histoire et Cité